SOS Villages d’Enfants au Bénin à Vienne : une voix forte pour l’innovation, la participation des jeunes et l’avenir de la fédération

La 23ᵉ Assemblée Générale de SOS Villages d’Enfants International s’est tenue à Vienne du 26 au 28 juin 2025. SOS Villages d’Enfants au Bénin y était représenté avec fierté par Mme Naomie AZARIA épouse HOUNHOUI, Présidente du Conseil d’Administration, et M. Salimane ISSIFOU, Directeur National. Ce dernier, assurant depuis mai 2025 l’intérim de la Direction Nationale de SOS Cameroun, a été invité à se lever à deux reprises lors de la présentation des délégations, représentant à la fois le Bénin et le Cameroun, ce qui constitue une reconnaissance de son rôle régional renforcé.

L’événement a démarré le 26 juin dans l’après-midi sur une note vibrante, avec une performance musicale originale d’Emily Stewart, accompagnée d’une vidéo émouvante illustrant les actions de la fédération à travers le monde. Ce moment solennel a donné le ton d’une rencontre historique, axée sur la diversité, la solidarité et la transformation.

Le 27 juin, un moment particulièrement marquant pour SOS Villages d’Enfants au Bénin a été l’annonce officielle de sa candidature pour devenir membre à part entière de la fédération. Cette étape illustre l’évolution organisationnelle et la maturité de SOS Villages d’Enfants au Bénin, reconnue aujourd’hui comme un acteur innovant et engagé de la protection de l’enfance.
Dans l’après-midi du deuxième jour, M. Salimane ISSIFOU a représenté la région Afrique de l’Ouest et du Centre (WCNA) lors d’un panel des Directeurs Nationaux sur les innovations régionales. Sa présentation, nourrie par les expériences des associations nationales de la région, a mis en lumière plusieurs réussites notables, notamment :
• La prévention des séparations familiales à travers des projets intégrés comme ARPEJ (présent notamment au Togo et au Cameroun), combinant parentalité positive, autonomisation économique, renforcement des mécanismes communautaires de protection de l’enfance et plaidoyer ciblé.
• La transformation de la prise en charge en modèle de type familial à échelle réduite, intégré dans la communauté, avec plus de 140 familles SOS réintégrées dans des quartiers ordinaires dans des pays comme la Tunisie, la Guinée, le Cap-Vert et le Sénégal.
• Des efforts de plaidoyer réussis menés en Guinée et au Niger, qui ont conduit à l’adoption de régulations sur les familles d’accueil, ouvrant la voie à de nouvelles options de prise en charge de type communautaire.
• L’approche intégrée d’autonomisation des jeunes, développée en co-construction avec les jeunes eux-mêmes, incluant des programmes liés à l’employabilité, à l’auto-emploi et aux compétences de vie. Ces initiatives, menées notamment au Bénin et en Guinée Équatoriale, favorisent la transition vers une vie adulte autonome et responsable.
• L’introduction de la formation Learnio au Bénin, une solution numérique innovante de soutien à l’apprentissage et à la formation professionnelle. Learnio combine accès à du contenu pédagogique, suivi individualisé et certification des compétences, tout en permettant aux jeunes de repérer des opportunités d’emploi à travers le monde, depuis leur pays d’origine ; initiée au Bénin, la formation Learnio est aujourd’hui par d’autres associations nationales SOS comme le Zimbabwe.
• Le projet d’urgence régional dénommé GFFO, déployé en contexte de crise au Burkina Faso, au Togo et au Bénin, ayant permis d’atteindre 19 950 personnes vulnérables, ainsi que le projet humanitaire au Tchad, qui soutient plus de 13 700 personnes, par des services de protection, de soutien psychosocial, d’éducation informelle et d’activités génératrices de revenus.

Lors de la session dédiée à la participation des jeunes, SOS Villages d’Enfants au Bénin a été cité en exemple pour sa mise en œuvre exemplaire d’une participation significative des enfants et des jeunes. Le Directeur National rencontre régulièrement les Conseils exécutifs des enfants et des jeunes, qui élisent leurs représentants à l’Assemblée Générale de l’association nationale. Une ancienne jeune siège même au Conseil d’Administration, portant la voix de ses pairs à ce niveau stratégique. Ce modèle inclusif a été salué comme une référence dans la fédération.

Les impressions des représentants béninois témoignent de la portée historique de l’événement :
« Je participe aux assemblées générales de SOS Villages d’Enfants International depuis 2008, c’est la première fois que je vois une démocratie intégrale et une transformation totale qui augure d’un avenir radieux pour les enfants, jeunes et familles de notre groupe cible », a déclaré Salimane ISSIFOU.
« Moi, j’ai été impressionnée par le processus électoral : tout était en ligne et en quelques secondes, nous avions les résultats ; c’est formidable ; cette fédération est solide », a ajouté Mme Naomie AZARIA HOUNHOUI, Présidente du Conseil d’Administration.

Cette 23ᵉ Assemblée Générale s’est conclue par des élections inédites, notamment celle de Mme Rana AlZoubi, Directrice Nationale de SOS Jordanie, en tant que Présidente de l’Assemblée Générale – une première pour une femme du Moyen-Orient. Le climat de transformation et d’unité qui a régné à Vienne augure d’une fédération plus inclusive, plus ancrée dans la redevabilité, et plus proche des enfants et des jeunes dont s’occupe la fédération dans plus de 138 pays ou territoires dans le monde.
Le Bénin y a pris toute sa place : acteur d’innovation, champion de la participation des jeunes et bâtisseur d’un avenir solidaire. Restons mobilisés, ensemble, pour que plus aucun enfant ne grandisse seul.

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email

Félicitation

Votre inscription à été bien soumie.
Une équipe rentrera en contact avec vous très bientôt pour la suite des formalités.
Merci!