SOS Villages d’Enfants Benin

Prise en charge de remplacement

La Prise en Charge de Remplacement, qui cible les enfants ayant totalement perdu la prise en charge parentale et n’ayant pas d’autre recours, est mise en œuvre de plusieurs manières :

  • Au village d’enfants SOS

L’enfant qui a totalement perdu la prise en charge parentale peut trouver un responsable de prise en charge, de nouveaux frères et sœurs, une nouvelle famille et une communauté digne des enfants que constitue le village d’enfants SOS. Tous les ans, une évaluation individuelle (réexamen du placement) a lieu pour chaque enfant afin d’identifier ses besoins spécifiques susceptibles de varier selon l’âge, le sexe et les expériences vécues pendant la séparation. Les réexamens du placement nous permettent de nous assurer de la nécessité et de la pertinence du soutien que nous apportons aux enfants afin de proposer la meilleure option dans son intérêt supérieur. Les enfants et jeunes participent aux initiatives de développement et d’employabilités selon leur potentiel et dans leur intérêt supérieur. L’autonomie du jeune intervient vers l’âge de 23 ans selon le cas.

  • Dans les familles biologiques

Grâce aux réexamens régulier du placement et à la suite d’une évaluation rigoureuse de la situation de l’enfant et de sa famille, lorsque les conditions sont réunies, l’enfant est réinséré dans sa famille biologique. Selon les besoins de l’enfant ou du jeune, SOS Villages d’Enfants continue à le (la) soutenir pendant une année avant de se retirer. La suite du suivi est assurée par les parties prenantes partenaires (publiques et communautaires) pleinement impliqués dans tout le processus de réunification.

  • Dans les familles d’accueil

Les familles d’accueil constituent une option de prise en charge de remplacement mise en œuvre par le gouvernement et SOS Villages d’Enfants. Les familles sont recrutées et formées par ces deux parties prenantes qui leur confient des enfants ; les familles reçoivent une contribution financière symbolique pour s’occuper des enfants. Si vous êtes intéressé(e)s par l’opportunité de vous occuper des enfants sans prise en charge parentale adaptée, veuillez contacter le Centre de Promotion Social de votre commune ou le village d’enfants SOS le plus proche.

Parmi les premiers enfants qui ont grandi dans les villages d’enfants SOS au Bénin, on compte aujourd’hui des menuisiers, des médecins, des ingénieurs agronomes, des plombiers, des coiffeurs, des douaniers, des banquiers, des juristes, des gestionnaires de ressources humaines, des vitriers, etc.

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email

Félicitation

Votre inscription à été bien soumie.
Une équipe rentrera en contact avec vous très bientôt pour la suite des formalités.
Merci!