La famille d’origine constitue le meilleur cadre de croissance pour un enfant. Grâce à nos services de renforcement de la famille adaptés au contexte local, nous soutenons les familles vulnérables pour qu’elles restent unies. Nous permettons ainsi aux enfants qui risquent de perdre la prise en charge de leur famille de continuer à grandir au sein d’un environnement familial favorable à leur développement auprès d’un proche parent ou d’un tuteur. Nous travaillons directement avec les familles et les communautés pour les aider à protéger et prendre en charge efficacement leurs enfants, en collaboration avec les autorités locales et autres prestataires de services.
Le groupe cible visé est constitué des enfants qui courent le risque de perdre la prise en charge parentale ou des enfants ayant perdu cette prise en charge et pouvant vivre avec des tuteurs.
Le soutien de SOS Villages d’Enfants aux participants se fait de la manière suivante :
- S’assurer que les familles ont accès aux services essentiels pour leurs enfants : réponses aux besoins des enfants et à leur développement (besoins matériels, éducationnels, santé, soutien psycho-social…).
- Aider les familles à construire leurs capacités à protéger et à prendre en charge leurs enfants : soutien aux personnes en charge de l’enfant pour le développement de leurs connaissances et compétences, leur assurer une source de revenus stable.
- Renforcer les systèmes de soutien aux enfants vulnérables et à leurs familles au sein de la communauté : soutien aux membres de la communauté pour qu’ils soient à même de s’organiser et d’apporter des réponses durables aux besoins des enfants et des familles vulnérables. Au bout d’une période de 3 à 5 ans, lorsque la famille a toutes les connaissances nécessaires à une prise en charge de qualité de l’enfant et que grâce au micro-crédit, le tuteur a pu mener une activité génératrice de revenu qui lui permet d’assurer les besoins de base de ses enfants, alors la famille sort du programme.