SOS Villages d’Enfants Benin

Cérémonie d’inauguration d’un bloc de latrines à 3 cabines !

Être des acteurs engagés pour le bien-être de la communauté, telle est la devise du Comité Local de Protection de l’Enfant (CLPE) de Wawata Todja dans l’arrondissement de Zinvié. Mis en place dans le mois de juillet 2022 par le Programme d’Accompagnement des Communautés pour la Protection de l’Enfant (PACOPE), le CLPE de Wawata Todja a vu ses capacités renforcées sur plusieurs thématiques liées à la protection de l’enfant. Cela leur a permis de comprendre qu’ils sont des acteurs clés pour le développement de la communauté et qu’ils doivent se mobiliser pour apporter une valeur ajoutée à leur environnement. De leur réflexion est née l’initiative de la construction d’un bloc de latrines à trois (3) cabines destinées aux enfants de l’Ecole Primaire Publique de la localité.

Pour M. SODE Edouard, cette latrine permettra d’inculquer aux enfants les notions d’hygiène et d’assainissement de leur localité et ainsi réduire à long terme, le taux de défécation à l’air libre. La séance d’inauguration, organisée le 15 février 2023 s’est déroulée en présence de l’Expert Technique en Protection de l’Enfant de SOS Luxembourg, Cheick Oumar DANSOKO, de la Conseillère en Protection de l’Enfant du PACOPE_SPE/Sénégal, Mme Rolande Virginie SAGNA, de toute l’équipe du PACOPE_SPE/Bénin et de la communauté venue massivement contempler ce joyau. Cette initiative a vu le jour avec la contribution de plusieurs structures communautaires à savoir l’Association des Parents d’Elèves, les Associations Villageoises d’Epargne et de Crédit installées par le PACOPE.

Plusieurs autres activités ont été mises en œuvre par le CLPE à savoir la distribution de kits scolaires à une vingtaine d’enfants issus de familles vulnérables, les sensibilisations sur la protection de l’Enfant à l’endroit de plusieurs familles. Le comité ne compte pas s’arrêter à cet exploit. Plusieurs activités sont planifiées par le comité à savoir la plantation d’arbres pour créer un espace vert destinés aux enfants, l’organisation d’un plaidoyer à l’endroit des autorités pour la réhabilitation du centre de santé et la mise en place d’un Collège d’Enseignement Général (CEG).

La délégation a apprécié cet engagement communautaire et l’Expert Technique en Protection de l’Enfant a encouragé les membres du CLPE sur cette lancée. Le CLPE de Wawata Todja servira de modèle pour les autres CLPE de la sous-région dixit M. Dansoko pour clôturer cette belle cérémonie.

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email

Félicitation

Votre inscription à été bien soumie.
Une équipe rentrera en contact avec vous très bientôt pour la suite des formalités.
Merci!