Dans le cadre de l’accord de partenariat signé le 12 novembre 2025 entre SOS Villages d’Enfants au Bénin et le Réseau des Structures de Protection des Enfants en Situation Difficile (ReSPESD), dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Sou bouinyinbou Woura », financé par SOS Children’s Villages Worldwide (SOS CVW, Allemagne) une série d’activités de renforcement des capacités a été confiée au ReSPESD pour contribuer à l’atteinte du Résultat 3 du projet CVW, à savoir : « les mécanismes communautaires de protection des enfants (MCPE) et de résolution des conflits et promotion de la paix (MRC) sont renforcés durablement ».
C’est dans ce contexte que le ReSPESD a lancé, à partir du mois de janvier 2026, une première vague de formations au profit des membres des comités de veille villageoises et des comités communautaires de protection des enfants. Les premières sessions se sont déroulées à Kandi les 24 et 25 janvier 2026, puis à Pèrèrè les 29 et 30 janvier 2026, avec l’appui très apprécié des autorités communales qui ont mis à disposition les salles de délibération des mairies.
Au total, quarante participants, dont onze femmes et vingt-neuf hommes, ont pris part à ces ateliers. Les échanges ont porté notamment sur la présentation du projet CVW et un aperçu des réalisations du projet précédent « Prévenir le recrutement forcé et la radicalisation des enfants et des jeunes en leur offrant une protection et des mesures de sauvetage » (GFFO 2023-2025), l’état des lieux de la situation des enfants dans le monde, en Afrique et au Bénin, ainsi que l’appel lancé par les ONG humanitaires. Les participants ont également été formés sur les mécanismes et principes communautaires de protection des enfants, la protection de l’enfance en situation d’urgence et la coproduction de la sécurité pour une protection optimale des enfants.
À Kandi, l’atelier a été animé par Monsieur Joseph A. Glèlè, Président de la Coalition béninoise des défenseurs des droits de l’homme, et Monsieur Mathias Gbehanzin, expert en planification et développement local, avec l’appui de l’équipe de mise en œuvre des projets du ReSPESD. Les participants ont salué la pertinence des thématiques abordées. Pour Mademoiselle Ouro M. Odile, représentant les enfants de Kandi, « cette formation nous donne la mesure du degré de vulnérabilité des enfants surtout dans un contexte de djihadisme et l’importance du rôle des parents dans la protection des enfants ». De son côté, Monsieur Amadou Gounidou, représentant de la communauté peule résidant à Kandi, a souligné que « cette session m’a permis d’appréhender au mieux la notion du principe de l’intérêt supérieur de l’enfant. Je crois que tout acteur de protection doit maîtriser cette exigence ».
À Pèrèrè, la formation a été assurée par Monsieur Philipe Medegan, Président d’une plateforme de journalistes œuvrant pour la réalisation des droits de l’enfant, et Monsieur Yvon Ghislain Zounon, promoteur de l’ONG La Joie dans la Cité à Cotonou. Ces travaux ont enregistré la participation de plusieurs personnalités de haut rang, dont Sa Majesté le Roi de Pèrèrè, qui a exprimé son appréciation de l’initiative. Appréciant les objectifs et les résultats attendus du projet CVW, il a déclaré que « la protection des enfants en situation de crise et même en situation de paix doit être l’affaire de tous. Une communauté qui néglige ses enfants n’a pas d’avenir ». Pour Monsieur Souanou, représentant des associations de personnes handicapées, « le projet CVW gagnerait à faire la part belle aux enfants handicapés ou en situation de handicap pour plus de justice sociale ».
Cette dynamique de renforcement des capacités se poursuivra les 5 et 6 février 2026 à Natitingou, avec les mêmes thématiques et le même groupe cible. Une deuxième session de formation est également prévue dans les jours à venir et sera axée principalement sur la problématique de la sauvegarde des enfants en contexte de crise, avec l’appui technique de la Direction nationale de SOS Villages d’Enfants au Bénin.
À terme, ces formations seront complétées par d’autres ateliers à l’intention des leaders communautaires et chefs traditionnels, des enseignants et des professionnels des médias, ainsi que par des émissions radiophoniques destinées aux communautés. L’objectif est d’opérer un véritable changement de paradigme en matière de protection de l’enfance dans ces localités confrontées à l’insécurité, en plaçant la responsabilité communautaire et la coproduction de la sécurité au cœur des solutions durables.
À propos du projet
Mis en œuvre par SOS Villages d’Enfants au Bénin avec le financement de SOS Children’s Villages Worldwide (SOS CVW, Allemagne), le projet d’aide d’urgence « Sou bouinyinbou Woura » est déployé dans les communes de Kandi, Pèrèrè et Natitingou, affectées par la crise sécuritaire et humanitaire que connaît le nord du Bénin depuis 2019. Il vise à prévenir le recrutement forcé, la traite, les abus et les pires formes de travail des enfants et des jeunes par les groupes armés non étatiques, tout en réduisant les facteurs de vulnérabilité de 3 296 enfants, jeunes et femmes issus des populations déplacées, réfugiées et hôtes. Le projet contribue à l’accès à des services essentiels de protection, au renforcement de la résilience socio-économique des jeunes et des femmes vulnérables, ainsi qu’à la consolidation durable des mécanismes communautaires de protection de l’enfance, de résolution des conflits et de promotion de la paix dans les départements du Borgou, de l’Alibori et de l’Atacora.




