Créée au Bénin en 1987, SOS Villages d’Enfants est une Organisation de développement social qui est apolitique et non-confessionnelle. SOS Villages d’Enfants cible les enfants privés de prise en charge parentale, ou risquant d’en être privés, et vivant dans un contexte de vulnérabilité accrue. Pour la bonne exécution de ses activités, SOS Villages d’Enfants recherche, pour son site de Dassa-Zoumé, un homme ou une femme de nationalité béninoise pour le profil ci-après.
Poste : infirmier(e)
Lieu de travail : Dassa-Zoumé /République du Bénin
MISSIONS
Placée sous la supervision directe du/de la Coordonnateur·trice local(e) du Renforcement de la Famille, l’infirmier·ère a pour mission d’assurer la prise en charge sanitaire préventive, curative et éducative des bénéficiaires de la Prise en charge de remplacement (PCR), du Renforcement de la famille (RF), des apprenant·e·s des écoles SOS, ainsi que des employé.e.s et de leur famille. À ce titre, il/elle organise et dispense les soins, réalise le dépistage et la surveillance, oriente/réfère vers les structures compétentes et tient à jour les dossiers et rapports de suivi.
L’infirmier·ère exerce ses fonctions dans le strict respect :
- des normes et politiques SOS Villages d’Enfants (sauvegarde de l’enfant, code de conduite, lutte contre la fraude et la corruption, etc.) ;
- des standards de qualité garantissant une gestion compétente et responsable ;
- de la réglementation sanitaire en vigueur en République du Bénin.
PRINCIPALES TACHES
- Conduire les sensibilisations des parties prenantes sur les maladies récurrentes et les mesures de prévention.
- Collecter, consolider et analyser les données/indicateurs relatifs aux soins prodigués ; tenir à jour les registres et produire les rapports périodiques.
- Gérer l’infirmerie au quotidien (organisation, hygiène, stocks, traçabilité) en conformité avec la réglementation béninoise et les standards de SOS Villages d’Enfants.
- Administrer les premiers soins conformément aux protocoles en vigueur et aux procédures de gestion des infirmeries en République du Bénin.
- Orienter et référer les cas vers les structures hospitalières compétentes, assurer le suivi des références selon les besoins.
- Contribuer à la gestion de l’assurance santé : enrôlement, constitution des dossiers, suivi des prises en charge.
- Élaborer et mettre en œuvre un plan de visites (familles du village d’enfants SOS, familles RF, familles intégrées en communauté, familles d’accueil) pour sensibiliser, dépister, soigner ou référer selon l’évaluation.
- Répondre aux sollicitations des familles (assistance, soins, conseils/prescriptions dans le champ de compétence, ou référence).
- Veiller au respect des normes de sauvegarde de l’enfant, de la PSEAH (Protection contre l’Exploitation, les Abus et le Harcèlement Sexuels) et de la protection des biens au niveau de l’infirmerie.
- Signaler sans délai tout incident, suspicion ou allégation d’abus sur enfants, conformément aux mécanismes internes de signalement.
- Participer aux bilans médicaux et au suivi des enfants après incidents d’abus, en coordination avec les services compétents.
PROFIL ET APTITUDES PROFESSIONNELLES/CONNAISSANCES :
- Être titulaire d’un Diplôme d’Etat en Infirmerie ou de tout autre diplôme équivalent ;
- Avoir au moins cinq (05) ans d’expérience professionnelle en matière de travail avec les enfants et jeunes, en particulier.
- Être de bonne moralité.
- Être ouvert.e d’esprit, sociable, honnête et capable de travailler en équipe et de façon autonome.
- Être apte à travailler sous pression dans un environnement multiculturel.
NOUS OFFRONS :
- Environnement international dynamique offrant des missions variées, créatives et stimulantes.
- Possibilité d’impact concret et positif, avec une contribution directement visible sur les résultats des programmes.
- Rémunération compétitive, avantages attractifs et excellentes opportunités de développement professionnel (formation continue, mobilité, mentorat).
- Engagement ferme et non négociable en matière de sauvegarde des enfants et des jeunes (PSEA/PSEAH) et tolérance zéro envers toute forme d’abus, d’exploitation ou d’inconduite.
| CANDIDATURE : Si ce poste vous intéresse, veuillez envoyer votre dossier au plus tard le 6 septembre 2025 à : recrutement.benin@sos-benin.org Objet du courriel : Recrutement au poste d’Infirmier·e Contenu du dossier (un seul fichier PDF) : Lettre de motivation ;Curriculum vitae détaillé ;Copie du diplôme requis ;Preuves des expériences professionnelles (attestations, certificats de travail, etc.) ;Casier judiciaire de moins de trois (3) mois. Merci de regrouper l’ensemble des documents en un fichier PDF unique (ex. NOM_Prenom_Infirmier-e.pdf). Informations utiles : Seul·e·s les candidat·e·s présélectionné·e·s seront contacté·e·s.Les dossiers incomplets et/ou comportant un objet différent ne seront pas examinés.SOS Villages d’Enfants Bénin se réserve le droit d’effectuer une enquête de moralité, de vérifier le casier judiciaire et de demander des copies certifiées conformes des diplômes/certificats pour les candidatures retenues.Les candidatures féminines sont vivement encouragées. CE QUE NOUS DEFENDONS : SOS Villages d’Enfants s’engage à créer et à maintenir un environnement bienveillant et protecteur, qui promeut ses valeurs fondamentales, et prévient et traite la maltraitance et l’exploitation des enfants. Nous condamnons fermement toutes les formes de maltraitance et d’exploitation des enfants, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur de notre organisation, et répondons toujours à tout cas de maltraitance avéré, présumé ou tenté dans notre sphère d’influence en fonction de sa nature. Des efforts sont déployés pour que des mécanismes soient mis en place afin de sensibiliser, d’aider à la prévention, d’encourager le signalement et de faciliter la réponse. Ils vont d’actions de développement des ressources humaines telles que la formation et le conseil à des mesures telles que la suspension, le licenciement et l’action en justice. SOS Villages d’Enfants s’engage à créer et à maintenir un environnement de travail sûr pour notre personnel, les enfants et jeunes et les communautés pour lesquels nous travaillons. L’organisation interdit le harcèlement, l’exploitation et les abus de tout genre par ou envers tout employé, superviseur, directeur, enfant, jeune, membre de communauté, partenaire, candidat.e ou autre individu ou entité avec lequel les employé.e.s de SOS Villages d’Enfants entrent en contact dans le cadre de leur travail. Tous/toutes les employé.e.s sont tenu.e.s d’exercer leurs fonctions conformément à notre politique de prévention et de protection contre le harcèlement, l’exploitation et les abus sexuels. En outre, SOS Villages d’Enfants applique une tolérance zéro concernant toute situation de fraude. L’organisation ne perçoit pas de frais à quelque stade que ce soit du processus de recrutement. SOS Villages d’Enfants au Bénin se réserve le droit de faire une enquête de moralité aux candidats.e.s qui seront retenu.e.s avant leur embauche. Fait à Abomey-Calavi, le 27 août 2025 |



