Le siège de la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC) a été le théâtre d’un moment historique : la signature de la convention de concession pour l’exploitation de la fréquence de radiodiffusion sonore La Voix des Enfants. Cet accord scelle désormais un partenariat officiel entre la HAAC et SOS Villages d’Enfants au Bénin.
Une cérémonie empreinte de solennité
La rencontre, brève mais hautement symbolique, a rassemblé plusieurs personnalités de premier plan :
- M. Édouard LOKO, Président de la HAAC, entouré du Vice-président, du Secrétaire général et des Conseillers de l’institution ;
- M. Salimane ISSIFOU, Directeur National de SOS Villages d’Enfants, accompagné d’une délégation de journalistes juniors de la Radio La Voix des Enfants, du consultant radio et de quelques collègues.
Un message fort de la HAAC
Dans son discours d’ouverture, le Président de la HAAC a salué l’initiative et souligné son importance éducative et citoyenne :
« Au nom de la HAAC, nous vous félicitons pour cette initiative dont la pertinence réside dans le fait d’intéresser le jeune public à un média traditionnel. Nous vous souhaitons plein succès, car votre réussite sera celle de la Nation. »
L’engagement de SOS Villages d’Enfants Bénin
La cérémonie a été marquée par la signature officielle des documents par le Président de la HAAC et le Directeur National de SOS Villages d’Enfants Bénin. Prenant la parole, M. Salimane ISSIFOU a exprimé sa gratitude pour la confiance accordée et a réaffirmé l’engagement de l’organisation à honorer les termes de la convention :
« En nous accordant cette fréquence, vous offrez une voix à ceux qui, trop souvent, n’en ont pas : les enfants sans prise en charge parentale adaptée. Grâce à la radio La Voix des Enfants, leurs histoires, leurs aspirations et leurs messages pourront désormais résonner dans des milliers de foyers au Bénin et au-delà. »
Le Directeur National a également saisi l’occasion pour remercier le Gouvernement béninois pour son soutien constant, rappelant que l’accompagnement du gouvernement a contribué à des réalisations notables, dont la distinction Dare4Care Award, consacrant le village d’enfants SOS Abomey-Calavi comme le meilleur village SOS au monde.
Une radio porteuse d’avenir et d’espoir
Depuis 1949, SOS Villages d’Enfants œuvre pour offrir un environnement familial protecteur et épanouissant aux enfants et jeunes privés de prise en charge parentale adaptée afin que ceux-ci grandissent avec les liens dont ils ont besoin pour révéler leur force intérieure. Au Bénin, plus de 6000 enfants et jeunes participent aux programmes SOS qui les accompagnent vers l’autonomie et l’insertion socio-professionnelle.
Avec La Voix des Enfants, une nouvelle étape est franchie : offrir aux enfants et jeunes pris en charge un espace d’expression, de créativité et de développement de compétences de vie.
Basée à Dassa-Zoumè, la radio émet sur 103.2 MHz et est également disponible en ligne à l’adresse suivante : https://sos-benin.org/ce-que-nous-faisons/radio-la-voix-des-enfants/