Le vendredi 18 juillet 2025 restera une date clé pour la communauté d’Igoho, dans l’arrondissement de Kéré (Commune de Dassa-Zoumè). Cette localité a franchi une étape majeure dans la protection des enfants et des droits des femmes avec la mise en place officielle de son Comité Local de Protection (CLP).
Présidé par le Chef de l’arrondissement de Kéré, l’atelier a rassemblé les autorités locales et politico-administratives, les leaders communautaires, les cadres du village, les représentants des enfants, des jeunes et des femmes ainsi que les ONG partenaires. Cette forte mobilisation témoigne d’une volonté commune d’offrir un environnement plus sûr et plus équitable pour tous.
Cette initiative fait suite à un diagnostic participatif sensible au genre réalisé en 2024, qui a révélé des défis importants en matière de protection de l’enfance et d’égalité des genres. Elle s’inscrit pleinement dans les efforts menés pour prévenir la séparation des familles, promouvoir des environnements protecteurs et garantir aux enfants leurs droits fondamentaux : protection, éducation, participation et développement.
À l’issue de l’atelier, un bureau exécutif de neuf membres a été élu, avec à sa tête M. Georges KOHOUN. Dans son discours d’ouverture, il a déclaré : « La mission est exaltante mais pas impossible. Nous avons déjà relevé plusieurs défis pour le développement de notre communauté. Je remercie le village d’enfants SOS Dassa-Zoumè qui a ciblé notre village pour cette activité. »
Le Comité Local de Protection des enfants et des femmes d’Igoho aura pour mission de veiller à la prévention des abus, de promouvoir les droits, et de mobiliser les ressources nécessaires pour soutenir ces objectifs.
Cette initiative illustre de façon concrète l’engagement de la communauté d’Igoho à bâtir un avenir où chaque enfant grandit dans un environnement protecteur et où les droits des femmes sont pleinement respectés.




