SOS Villages d’Enfants Benin

Les enfants et jeunes des villages d’enfants SOS au Bénin se frottent à la culture générale !

En marge de l’Assemblée Générale que les représentants des enfants et jeunes des villages d’enfants SOS ont tenu, le Coordonnateur National Sauvegarde de l’Enfant, en complicité avec le Directeur National de SOS Villages d’Enfants au Bénin leur ont offert une sortie récréative dans la ville de Cotonou.

Découvertes et jeux !

La sortie, qui a permis aux enfants de découvrir les trois joyaux récemment inaugurés par le Chef de l’Etat à la veille de la célébration de la fête de l’indépendance du Bénin (1er août), s’est achevée par un pique-nique au bord de la plage. A cette occasion, les trois villages d’enfants SOS (Abomey-Calavi, Natitingou et Dassa-Zoumè), représentés par une équipe de quatre compétiteurs chacun, se sont affrontés pour une partie de jeu de génie en herbes.

L’enjeu…

Ce fut un moment d’intenses émotions, de défis entre les enfants et jeunes, et surtout de combativité, tant aucune des trois équipes en compétition ne voulait laisser lui filer entre les doigts, la prestigieuse coupe destinée au vainqueur ultime de la partie. Après des matchs préliminaires entre les trois équipes, les représentants du village d’enfants SOS Natitingou se sont retrouvés en final, avec comme adversaires, ceux de Dassa-Zoumé. L’enjeu était de taille à ce niveau de la compétition.

En effet, l’équipe du village d’enfants SOS Natitingou avait déjà gouté aux délices de la victoire dès la première édition (tenue l’année dernière). Elle ne voulait pour aucune raison rater la passe à deux, malgré une entrée difficile en compétition. Quant à celle de Dassa-Zoumé, elle voulait tout naturellement inscrire aussi son nom pour la première fois au sommet de cette compétition.

Le trophée est rentré à Natitingou…

Le match fut âprement discuté. Mais à la fin, l’expérience et la ténacité des représentants de Natitingou semblent avoir pris le dessus sur l’envie de l’équipe de Dassa-Zoumé. ‘’Je suis soulagé d’avoir gagné ce deuxième trophée d’affilée… ‘’ a dit Simon le capitaine de l’équipe de Natitingou.

Avec humilité, Simon en recevant la coupe a remercié l’ensemble des compétiteurs. Etant aussi le président du Conseil Exécutif National des Enfants des villages d’enfants SOS, il a dit que ce trophée appartient à tous les enfants des villages d’enfants SOS au Bénin.

Natitingou conserve donc sa couronne. A la présentation du trophée à la Manager du village et à son staff, cette dernière a félicité les enfants et jeunes pour leur prouesse. Elle les a exhortés à répliquer ce modèle, tant dans leurs études, formations, que dans leur comportement au quotidien, afin de continuer à être des exemples pour tous les enfants en général.

Ce sont les enfants qui gagnent !

Au-delà d’une équipe, ou d’un village qui enlève la première place, c’est l’ensemble des participants à nos programmes dans les villages d’enfants SOS qui gagnent. Ce fut une bonne séquence d’émulation des enfants et jeunes qui s’étaient retrouvés pour une semaine d’intenses travaux, dont notamment la rédaction de la version enfants de la Politique de Protection de l’Enfant à SOS Villages d’Enfants au bénin.

Les regards sont déjà tournés vers la troisième édition du jeu génie en herbe qui aura lieu l’année prochaine. Les enfants brûlent déjà d’impatience d’y être. Natitingou en veut toujours ; mais Abomey-Calavi et Dassa-Zoumé ne l’entendent pas de cette oreille !

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email

Félicitation

Votre inscription à été bien soumie.
Une équipe rentrera en contact avec vous très bientôt pour la suite des formalités.
Merci!