Moment de vérité pour Simon, jeune participant du village d’enfants SOS Natitingou ! Après quelques années de formation à l’Ecole Normale Supérieure de Porto-Novo, Simon a décroché brillamment le weekend dernier, le précieux sésame qui lui ouvre les portes du marché de l’emploi.
L’examen
Après environ cinq années d’études assidue à l’Ecole Normale Supérieure de Porto-Novo, sous tutelle de la troisième université publique du Bénin, Simon est arrivé au terme de sa formation en philosophie, matière qu’il dit adorer, depuis son entrée au second cycle de collège.
Le fruit de ses recherches de terrain, en vue d’obtenir le diplôme de Professeur certifié dans cette matière a fait l’objet d’une soutenance publique dans l’enceinte de l’école normale à Porto-Novo au cours du week-end dernier. Simon et quatre de ses camarades, étudiants de la même discipline, ont planché tour à tour devant un jury constitué pour la circonstance. Simon a ouvert le bal des soutenances, avec son thème intitulé : Crise des valeurs et enseignement de la philosophie (cas du Lycée Béhanzin de Porto-Novo).
Comme il est de coutume en ces circonstances, Simon a été soumis aux questions du jury, après avoir présenté les résultats de ses travaux de recherche. Dans un langage cohérent, et avec conviction, il s’est vaillamment défendu, en apportant des réponses aux questions de ses examinateurs.
La délivrance…
Après cet exercice, arriva l’heure de la délibération du jury. Sans surprise, le jury a accepté le travail de recherche de Simon, avec la mention « Très Bien » ! Simon était tout fier et heureux de l’aboutissement de cette épreuve. ‘’Je me sens libéré, déstressé et content,’’ dit-il. Mais, il y avait certainement plus heureux encore, dans l’assistance ; le parent SOS (mère) de Simon, venue pour la circonstance, encourager ‘’son petit garçon’’ déjà devenu si grand ! Toute une fierté et des moments de souvenirs aussi, pour le parent SOS.
Simon devient ainsi officiellement Professeur certifié de Philosophie, prêt à l’emploi dans nos différents lycées et collèges.
Du passé au futur !
Simon et sa sœur biologique ont été accueillis tout petits dans la prise en charge de remplacement, au village d’enfants SOS Natitingou, à la fin de l’année 2000. Il y a commencé l’école maternelle, puis le cours primaire. Ne pouvant plus retourner dans sa famille biologique, après chaque évaluation annuelle de placement, Simon continua à séjourner au village d’enfants SOS. Entré à l’université en 2016, le voilà aujourd’hui titulaire d’un Master en philosophie. Mais, Simon, passionné de réflexion et de débats d’idées, ambitionne de poursuivre ses recherches encore dans les années à venir. « Simon, est un jeune, responsable, engagé, travailleur et persévérant. Il fait notre fierté ! » dixit Salimane Issifou, Directeur National de SOS Villages d’Enfants au Bénin.
Pour Simon et d’autres enfants et jeunes pris en charge par SOS Villages d’Enfants, la prise en charge est à long terme nécessitant beaucoup de ressources et la participation de toutes et de tous. Vous aussi, vous pouvez contribuer à la prise en charge des enfants vulnérables en faisant des dons via ces numéros mobile +229 54 32 65 54 et +229 64 81 86 86, en donnant par le biais de l’URL https://sos-benin.org/dons, en donnant via d’autres options disponibles ici https://sos-benin.org/soutenez-nous/, en glissant vos dons dans les urnes placées dans les supermarchés et pharmacies, ou en nous contactant au +229 96 74 36 79 pour que nous nous rapprochions de vous pour collecter vos dons. Nous vous en remercions d’avance !