SOS Villages d’Enfants Benin

Une meilleure prise en charge de l’enfant à Abomey-Calavi !

Démarré en janvier 2022, le Programme d’Accompagnement des Communautés pour la Protection de l’Enfant et le Système de Protection de l’Enfant (PACOPE_SPE) a pour objectif de soutenir les communautés à la base et le système national de protection de l’enfant au Bénin en vue de l’épanouissement et du développement harmonieux des enfants et jeunes. Ce programme est mis en œuvre par SOS Villages d’Enfants et financé par le Ministère des Affaires Etrangères Européennes du Luxembourg en partenariat avec SOS Villages d’Enfants Monde Luxembourg.

A Abomey Calavi, le Programme intervient dans dix villages répartis dans quatre arrondissements à savoir Hêvié, Glo Djigbé, Zinvié et Kpanroun. Le PACOPE_SPE, étant un programme basé sur la Gestion Axée sur les Résultats (GAR), il est donc nécessaire qu’un bilan des différentes activités menées soient fait aux différents partenaires qui ont accompagné la mise en œuvre des activités. C’est dans ce cadre qu’un atelier de reddition de compte a été organisé le mercredi 21 décembre à la case communautaire du village d’enfants SOS Abomey Calavi.

A l’entame de l’atelier, la Coordonnatrice Locale, Mme ADEOTI Imarath a souhaité la bienvenue à l’assemblée. Le Directeur National, M. Salimane ISSIFOU, à sa suite, a rappelé le contexte de mise en œuvre du programme, les différentes activités préparatoires au démarrage du programme et les différentes perspectives du programme, mais aussi l’intervention de SOS Villages d’Enfants au Bénin d’une manière générale.

Les différentes présentations ont permis aux participants de mieux comprendre la vision du PACOPE_SPE et de percevoir les résultats issus des activités de la première année. Revenant sur les différentes statistiques, le PACOPE_SPE d’Abomey Calavi a admis 150 familles identifiées comme très vulnérables, 644 enfants et 89 jeunes déscolarisés, en apprentissage ou ayant terminé leur formation.

Dans le volet de la Protection de l’Enfant, cette première année a permis de mettre en place 10 Comités Locaux de Protection de l’Enfant et 10 Clubs d’Enfants avec des renforcements de capacité et des activités pour dynamiser les Comités de Protection de l’Enfant au niveau Départemental et Communal. Les résultats issus du volet du Renforcement Economique sont entre autres : la formation de 75 tutrices et 8 tutrices sur les Activités Génératrices de Revenu (AGR), la mise en place de 19 groupes d’épargnes, la mise en place d’un fonds rotatif pour soutenir les familles, l’installation de 05 jeunes ayant terminé leur formation et l’appui à la formation de 35 jeunes dans différents corps de métier.

Soulignons que la réalisation de ces différentes activités n’a pas été sans difficultés. Au nombre des difficultés majeures rencontrées, nous pouvons citer le problème de leadership au niveau de certains élus locaux, le désintéressement de certains membres des comités locaux de protection de l’enfant, etc. En termes de perspectives pour la deuxième année de mise en œuvre du programme, il y aura la mise en place de nouveaux groupes d’épargne et des Activités Génératrices de Revenu (AGR) de groupe, le renforcement des capacités des différentes structures communautaires et des acteurs éducatifs et le suivi, appui conseil de ces dernières.

Par ailleurs, le Coordonnateur National du PACOPE, M. Albert DJIDOHOKPIN, après avoir remercié les partenaires présents pour leur participation active depuis les activités préparatoires du programme, a souhaité que les différentes collaborations soient renforcées pour les années à venir. Le Manager du village d’enfants SOS Abomey-Calavi par intérim, M. ATIMBA Pierre, dans sa prise de parole a rappelé les autres programmes mis en œuvre au niveau du site et le processus d’admission des enfants au sein des programmes. L’atelier de reddition de compte s’est terminé par les mots du Manager Développement et Programmes qui est revenu sur les différents défis de l’organisation dont la concrétisation du programme des familles d’accueil. Pour finir, il a exhorté chaque partenaire à persévérer dans la lutte pour la protection des enfants car pour lui : « Le meilleur endroit pour un enfant, ce n’est pas un centre d’accueil mais une famille protectrice et aimante ».

La prise en charge de l’enfance en difficulté nécessite la participation de tout le monde. Vous aussi, vous pouvez y contribuer en faisant des dons via ces numéros mobile +229 54 32 65 54 et +229 64 81 86 86, en donnant par le biais de l’URL https://sos-benin.org/donations/donate/, en glissant vos dons dans les urnes placées dans les supermarchés et pharmacies, ou en nous contactant au +229 96 74 36 79 pour que nous nous rapprochions de vous pour collecter vos dons.

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email

Félicitation

Votre inscription à été bien soumie.
Une équipe rentrera en contact avec vous très bientôt pour la suite des formalités.
Merci!