SOS Villages d’Enfants Benin

Un nouvel engagement pour une meilleure protection des enfants dans l’Atlantique !

Le renforcement des structures de protection de l’enfant est un défi que s’est donné le Programme d’Accompagnement des Communautés pour la Protection de l’Enfant. L’objectif du PACOPE_SPE est de contribuer à l’amélioration de la coordination des actions de protection, l’accès des enfants survivants de Violences, d’Abus, d’Exploitations et de Négligences (VAEN) et des Orphelins et Enfants Vulnérables (OEV) aux services de prise en charge, au renforcement de la synergie entre les acteurs et le rapportage des données pour le renseignement des indicateurs nationaux en protection de l’enfant. C’est dans ce cadre que SOS Villages d’Enfants au Bénin avec son partenaire SOS Villages d’Enfants Monde Luxembourg a organisé du 14 au 17 novembre à la Préfecture d’Allada, un atelier de renforcement de capacités des membres du Comité Départemental de Protection de l’Enfant de l’Atlantique sur la coordination, le suivi, l’évaluation, la collecte et le rapportage des actions de protection de l’enfant. Cet atelier, facilité par M. Cheick Oumar DANSOKO, Expert en Protection de l’Enfant de l’Assistance Technique de SOS Villages d’Enfants Monde Luxembourg, M. Eulaud BABA, Conseiller en Protection de l’Enfant du PACOPE-SPE et M. Moïse ZINSOU, représentant de la Direction de la Famille, de l’Enfant et de l’Adolescent (DFEA) a connu la participation d’une vingtaine d’acteurs de la protection de l’Enfant.

L’atelier de formation a permis aux participants d’échanger sur les recommandations du Comité International des Droits de l’Enfant et la Résolution de l’Assemblée Générale des Nations Unies sur la protection de remplacement du 12 novembre 2019. Cela a permis à chaque acteur de comprendre l’importance de sa contribution à la mise en œuvre des recommandations du comité des droits de l’enfants et de la résolution de l’AG sur la protection de remplacement pour les enfants. De même, après avoir analysé les défis liés à la coordination, les acteurs ont identifié les actions à mener en vue de dynamiser le comité. Ils ont également renseigné un canevas de mobilisation des ressources qui facilitera la recherche de fonds pour la mise en œuvre des activités d’un plan d’action intégré. L’atelier a débouché sur une feuille de route qui permettra au comité de pouvoir relever les défis liés à la protection de l’enfant dans le département de l’Atlantique.

Les participants ont également eu droit à un échange sur le Harcèlement, l’Exploitation et les Abus Sexuels (HEAS). Ce moment d’échanges leur a permis de mieux comprendre cette thématique. Ils ont alors mis en place un comité intégrité chargé du HEAS dans le département de l’Atlantique.

Au terme de cet atelier, les participants ont exprimé leur satisfaction et ont renouvelé leur engagement en faveur de la protection de l’enfant. Mme Nadège AHOGA, Directrice Départementale des Affaires Sociales et de la Microfinance de l’Atlantique, a remercié SOS Villages d’Enfants pour cette initiative. M. Salimane ISSIFOU, Directeur National de SOS Villages d’Enfants au Bénin, à sa suite, a exprimé sa gratitude aux acteurs présents en déclarant : « Je remercie tous les acteurs de la protection de l’enfant ici présents pour leur participation. Je dis particulièrement merci au Préfet de l’Atlantique pour son accompagnement et son soutien pour la réussite de cet atelier et son engagement à nos côtés pour la protection de l’enfant. Je remercie également Mme la Directrice Départementale des Affaires Sociales et de la Microfinance de l’Atlantique qui travaille, en partenariat avec SOS Villages d’Enfants, depuis des années pour le bien-être des enfants ». Enfin, M. Robert HOUNSOU, Secrétaire Général du Département, représentant du Préfet de l’Atlantique a exprimé ses vifs remerciements à l’endroit de SOS Villages d’Enfants et des experts qui ont facilité l’atelier. Il a réitéré l’engagement de la Préfecture à faire le suivi des actions inscrites dans la feuille de route pour le mieux-être des enfants du département avant de conclure : « Pour moi, cet atelier de renforcement des capacités des acteurs de la protection de l’enfant est un espoir, un nouveau réveil et un nouveau départ pour la protection de l’enfant dans le département de l’Atlantique ».

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email

Félicitation

Votre inscription à été bien soumie.
Une équipe rentrera en contact avec vous très bientôt pour la suite des formalités.
Merci!