SOS Villages d’Enfants Benin

Le programme de renforcement de la famille a pour souci le bien-être la communauté à la base

Le village d’enfants SOS Abomey-Calavi à travers le programme de renforcement de la famille travaille pour aider les familles vulnérables dans la commune d’Abomey-Calavi. Le nombre de bénéficiaires augmente et la satisfaction est générale. Depuis peu, le programme a ciblé d’autres localités de la commune et déjà, les résultats élogieux encouragent à davantage faire mieux.
Dans la commune d’Abomey-Calavi, le programme de renforcement a par le passé travaillé dans plusieurs Arrondissements avec succès. Dans son souci de faire bénéficier à tout le monde ses bienfaits, il a désormais ciblé Godomey, Akassato, Getagbo, Togba, Adjagbo, Cocotomey, Womey et quelques quartiers d’Abomey-Calavi. Le chantier est vaste, mais patiemment et inlassablement, le programme de renforcement de la famille travaille pour atteindre ses objectifs. Ainsi, à la veille de chaque rentrée scolaire, les fournitures scolaires sont remises aux parents des enfants de notre groupe cible et les frais de scolarité payés. Ceux qui sont en apprentissage sont également soutenus jusqu’à l’obtention de leur diplôme. Ainsi, 18 candidats au baccalauréat sur 19 soit 94,73% ont tiré leur épingle du jeu toutes séries confondues. Au brevet d’études du premier cycle 25 sur 28 ont réussi soit un taux de 89,28%. Enfin, 26 sur 26 au certificat d’études primaires, soit 100% de candidats ont réussi au. Il faut signaler que les volontaires sont les relais communautaires entre les familles cibles et le programme de renforcement de la famille.
Le village d’enfants SOS Abomey-Calavi travaille sur le terrain en étroite collaboration avec les autorités locales, le Centre de Promotion Social (CPS) et le service social de la Mairie. Ce qui permet d’identifier réellement les familles dans le besoin. Mieux, les responsables de familles bénéficiaires sont soutenues dans le renforcement des compétences parentales. Elles reçoivent également des formations managériales et appui en vue d’installer leurs activités génératrices de revenu. L’école primaire publique d’Adjagbo, les collèges d’Enseignement Général de Kansounkpa et de Tankpè ont bénéficié de tables et bancs dans le cadre du développement communautaire. Il est à noter que le village d’enfants SOS promeut les droits de l’enfant et en fait d’ailleurs son cheval de bataille. Pour ce faire, des formations périodiques à l’endroit des chefs quartier sont organisées. Les chefs d’ateliers sont formés sur les droits de l’enfant. Il ne se passe donc pas un jour sans qu’une action ne soit faite avec la communauté à la base. Nous nous rendons compte que les besoins de la population sont immenses. N’ayant pas assez de moyens financiers, nous nous contentons de nous occuper des cas les plus critiques.
Monsieur Pierre Atimba, coordinateur du programme de renforcement de la famille au village d’enfants SOS Abomey-Calavi a laissé entendre ceci : « Le programme de renforcement de la famille est le programme jumeau de celui de la prise en charge de remplacement. Il s’occupe des enfants qui risquent la perte de la prise en charge parentale et participe au développement local. Ce sont ces enfants-là que nous appuyons de même que leurs familles bien sûr afin de leur assurer une autonomie réussie. La tâche est immense, c’est vrai, mais nous y arriverons grâce aux généreux donateurs qui vont se joindre à nous.»
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email

Félicitation

Votre inscription à été bien soumie.
Une équipe rentrera en contact avec vous très bientôt pour la suite des formalités.
Merci!