Le projet “Mon art, ma protection” a été lancé au village d’enfants SOS Abomey-Calavi. Le Directeur National de SOS Villages d’Enfants au Bénin, le personnel SOS et le Directeur Départemental de l’Enseignement Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle ont pris part à la cérémonie de lancement. Les apprenants de l’Ecole Secondaire des Métiers d’Art (ESMA) ont, une fois encore, fait montre de leurs talents artistiques pendant cette cérémonie.
Dans la matinée du vendredi 3 mars 2023, le projet « Mon art, ma protection ! » est lancé pour le bonheur des apprenants de l’Ecole Secondaire des Métiers d’Art (ESMA). A l’entame de la cérémonie de lancement, Monsieur Salimane Issifou, Directeur National de SOS Villages d’Enfants au Bénin a remercié ceux qui ont œuvré à l’avènement de ce projet. Il a fait la genèse de l’Ecole Secondaire des Métiers d’Art depuis sa création en 2002. Celle-ci a fait son bout de chemin, mais non sans difficultés. C’est la seule école au pays qui prend en compte la dimension artistique et culturelle du Bénin dans la formation des apprenants au niveau secondaire. « Cette école donne ainsi une autre alternative pour l’employabilité des jeunes », a-t-il ajouté. « L’Ecole Secondaire des Métiers d’Art montrera comment l’art et la musique peuvent contribuer à la protection de l’enfant et à la prise en charge de qualité grâce au projet « Mon art, ma protection ! ». Il a, pour finir, exhorter tout le monde à contribuer au rayonnement de l’ESMA sans oublier de remercier SOS Villages d’Enfants Luxembourg qui a financé le projet « Mon art, ma protection ! ».
A la suite du Directeur National de SOS Villages d’Enfants au Bénin, le Directeur Départemental de l’Enseignement Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle, Monsieur Edmond Houinton, a remercié tous les acteurs de ce projet. Mieux, il a mis un accent particulier sur le thème évocateur dudit projet : « Mon art, ma protection ». Il a exhorté les apprenants à redoubler d’ardeur au travail parce que chacun d’eux peut devenir soi-même et se prendre en charge. Ensuite, il a salué les partenaires qui ont financé ce projet, car ils ont vu juste. Il faut aussi remarquer qu’il n’a pas tari d’éloges à l’endroit des apprenants de l’ESMA. En fait, ils ont fait une excellente prestation au Ministère de l’Enseignement Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle lors de la présentation des vœux du personnel à leur Ministre. Beaucoup se demandaient d’où provenaient ces talentueux artistes. Monsieur Houinton a dit avoir été très fier parce que ces apprenants provenaient de son département. Pour finir, il a demandé aux apprenants de continuer à émerveiller les populations béninoises.
Ce fut le tour du Coordinateur National du Développement des Partenariats Institutionnels, Monsieur Modeste Alassani, de présenter le projet intitulé « Mon art, ma protection ; celui-ci s’inscrit dans un contexte national où les enfants sont parmi les plus vulnérables face aux violences. C’est également eux qui subissent la violation de leurs droits dans un contexte socioéconomique difficile résultant du chômage chronique des jeunes. Environ 75.000 jeunes arrivent sur le marché de l‘emploi chaque année ; peu d’entre eux peuvent trouver des emplois décents. Pour remédier à cette situation, SOS Villages d’Enfants investit dans la formation professionnelle et la promotion des droits de l’enfant. Grâce au projet « Mon art, ma protection ! », les capacités de l’ESMA seront renforcées en matériels ; les jeunes seront soutenus dans la production des œuvres d’art de qualité ; l’insertion socioprofessionnelle des jeunes sera facilitée et les familles seront sensibilisées sur les bonnes pratiques en termes de protection de l’enfant grâce aux œuvres d’art produites par les jeunes.
Enfin, la représentante des élèves de l’ESMA, Sodji Annetrecy, a remercié le Directeur National de SOS Villages d’Enfants pour une pareille initiative. « Ce projet nous tient beaucoup à cœur, car il va renforcer les capacités de l’ESMA et contribuer à la réduction des cas d’abus et de violences sur les enfants au Bénin à travers les arts. » C’est donc un grand espoir qui est né et chacun est reparti satisfait.
Il faut tout de même rappeler que du début jusqu’à la fin de la cérémonie du lancement de ce projet, les apprenants de l’ESMA ont égayé le public par la danse, les sketches et la musique.