Le mercredi 27 mars 2024, SOS Villages d’Enfants au Bénin a eu l’honneur d’accueillir M. Xavier Bettel, Vice-Premier Ministre, Ministre des affaires Etrangères et Européennes, de la Coopération et du Commerce Extérieur du Grand-Duché du Luxembourg. La délégation du l’intéressé était composée, entre autres, de M. Christophe Schiltz, Directeur de la Coopération au Développement et de l’Action Humanitaire au Ministère des Affaires étrangères du Luxembourg.
La délégation luxembourgeoise a été accueillie devant la case communautaire du village d’enfants SOS Abomey-Calavi par des enfants qui ont réalisé le rite de l’eau et par les élèves de l’Ecole Secondaire des Métiers d’Art (ESMA) qui ont exécuté une chorégraphie de danse traditionnelle béninoise.
Dans son message de bienvenue, le Directeur National de SOS Villages d’Enfants, M. Salimane Issifou, a retracé l’historique des activités de SOS Villages d’Enfants au Bénin depuis plusieurs années en faveur des enfants qui ont perdu ou risquent de perdre la prise en charge parentale, et qui ont permis à beaucoup d’enfants de retrouver le sourire, et de devenir des membres à part entière de la société béninoise au même titre que leurs pairs vivant avec leurs parents biologiques. « La participation des enfants et des jeunes est une composante essentielle de notre travail. Nous sommes allés plus loin en mettant en place une radio pour les enfants et par les enfants dans notre village d’enfants SOS ; une première pour une organisation de prise en charge des enfants dans l’univers SOS. Nous ne devons pas attendre que les enfants aient 18 ans avant de leur apprendre les bases de la démocratie » a-t-il dit. M. Issifou a évoqué le travail mené par SOS Villages d’Enfants pour renforcer l’employabilité des jeunes, le plaidoyer pour le changement de politiques et de pratiques en faveur des enfants du groupe cible, le projet d’aide d’urgence mis en œuvre à Kandi, Pèrèrè et Natitingou grâce aux 900.000 EURO mis à disposition par le Ministère des Affaires Etrangères de l’Allemagne, l’Ecole Secondaire des Métiers d’Art (ESMA) qui a obtenu du financement de SOS Villages d’Enfants Monde Luxembourg pour un projet sur la protection de l’enfant et qui a aussi fabriqué des sacs vendus au Luxembourg, etc. M. Issifou a profité de cette occasion pour remercier Vice-Premier Ministre et sa délégation pour le financement et la mise en œuvre du Programme d’Accompagnement des Communautés pour la Protection de l’Enfant et le Système de Protection de l’Enfant (PACOPE-SPE) qui « permet aujourd’hui d’accompagner 300 familles, constituées de 1 357 enfants grâce aux 1.981.286 Euro obtenus en notre faveur par SOS Villages d’Enfants Monde Luxembourg que je salue au passage » a-t-il ajouté. M. Issifou a profité de cette occasion pour féliciter le Vice-Premier Ministre pour être resté «personnalité politique préférée des Luxembourgeois » d’après les résultats du dernier sondage (Politmonitor), réalisé par Ilres pour RTL et le Luxemburger Wort.
Le Vice-Premier Ministre, de son côté, a réitéré l’engagement du gouvernement luxembourgeois à accompagner le Bénin dans sa marche vers le développement et a invité les partenaires de mise en œuvre à une utilisation judicieuse des fonds mis à disposition pour un développement harmonieux des bénéficiaires. « Je constate que vous faites ce travail avec passion et qualité ; c’est comme si vous donnez une nouvelle chance à ces enfants qui n’ont pas d’autres solutions pour grandir normalement comme nous l’avons fait » a-t-il dit. « L’employabilité des jeunes est importante pour permettre aux jeunes d’avoir une occupation et ne pas être tenté par les groupes armés non étatiques ; c’est d’ailleurs la raison pour laquelle nous investissons dans le tourisme dans le cadre de notre coopération avec le gouvernement Béninois » a-t-il conclu.
Une visite guidée a permis à la délégation luxembourgeoise d’échanger avec deux groupements de femmes soutenus par le PACOPE-SPE dans les Activités Génératrices de Revenus (AGR). De plus, la visite d’une maison familiale a permis au Vice-Premier Ministre de constater les bonnes conditions de prise en charge des enfants dans les familles vivant dans le village d’enfants SOS et de s’entretenir avec une ancienne enfant qui a vécu au village d’enfants SOS et qui est aujourd’hui, docteure en médecine et promotrice de sa propre clinique.
La délégation a ensuite visité le Centre Learnio, qui permet de doter les jeunes Béninois de compétences en conception graphique, en conception et développement web, en Freelancing et en anglais des affaires, afin qu’ils puissent travailler pour des entreprises internationales tout en restant au Bénin grâce aux plateformes en ligne. M. Xavier Bettel a échangé avec plusieurs apprenants sur ce qu’ils font au centre Learnio.
Le Vice-Premier Ministre et sa suite ont enfin visité l’École Secondaire des Métiers d’Art (ESMA), un établissement d’enseignement technique reconnu par le Ministère des Enseignements Secondaires, Technique et de la Formation Professionnelle. Cette école propose plusieurs filières de formation, dont les arts plastiques et la musique, et permet aux jeunes d’obtenir un CAP ou un diplôme de technicien en sciences et techniques des métiers d’art. La délégation ministérielle a beaucoup apprécié l’orchestre et le sketch suivi de chant interprété par les élèves de l’ESMA.
Par ailleurs, il faut rappeler qu’en 2023, un projet financé par SOS Villages d’Enfants Monde Luxembourg a permis à 176 enfants et jeunes de participer à des formations leur permettant de créer des œuvres d’art de qualité (productions théâtrales, de danse, de musique et de couture). Ils ont également participé à des sessions de renforcement des capacités en développement personnel, dans le but que ces jeunes puissent, à terme, tirer un revenu de leur activité de production artistique. Leurs œuvres ont été exposées au grand public, ce qui a permis de sensibiliser près de 3 000 enfants et jeunes ainsi que 400 responsables de famille.
Très satisfait de cette visite, le Vice-Premier Ministre, M. Xavier Bettel, a félicité SOS Villages d’Enfants au Bénin pour tous les efforts consentis en faveur du bien-être des enfants et des jeunes.