SOS Villages d’Enfants Benin

Visite de l’ambassadeur de la Chine au village d’enfants !

Dans la matinée du jeudi 1er juin 2023, S.E.M. PENG Jingtao, l’Ambassadeur de la République Populaire de Chine auprès du Bénin, en compagnie de la Mission médicale chinoise au Bénin, a visité le village d’enfants SOS Abomey-Calavi. Ont également participé à cette visite, le Directeur de Cabinet du Ministère des Affaires Sociales et de la Microfinance, le Directeur Général des Affaires Sociales, la représentante de la Fondation Claudine Talon, le Directeur National de SOS Villages d’Enfants et les responsables à divers niveaux du village d’enfants SOS Abomey-Calavi.

L’année 2023 marque le 60eme anniversaire de l’envoi de la Mission médicale chinoise en Afrique et le 45eme anniversaire de la Mission médicale chinoise au Bénin. Pendant ces dernières années, la Mission médicale chinoise n’a cessé de travailler au profit de la santé du peuple béninois, ce qui a largement contribué au renforcement de l’amitié sino-béninoise.

Dans le but de promouvoir la santé et le bien-être des enfants africains, Professeur PENG Liyuan, Première Dame chinoise, a initié « l’Action conjointe Chine-Afrique pour réchauffer le cœur des enfants », ce qui a obtenu le soutien de Mme Monica Geingos, Première Dame de la Namibie et Présidente de l’Organisation des Premières Dames d’Afrique pour le développement. Dans le cadre de cette initiative, l’Ambassade de la République Populaire de Chine et la 26eme Mission médicale chinoise au Bénin ont co-organisé une visite au village d’enfants SOS Abomey-Calavi.

En prélude à l’arrivée de S.E.M. PENG Jingtao, l’Ambassadeur de la République Populaire de Chine auprès du Bénin, tôt dans la matinée du jeudi 1er Juin 2023, la Mission médicale chinoise au Bénin a formé le personnel et quelques participants de la prise en charge de remplacement et du renforcement de la famille sur le secourisme. Pendant une heure, différents médecins Chinois ont expliqué différentes méthodes de secourisme. L’occasion a été donnée aux participants des deux programmes de pratiquer le secourisme. Mieux, une vidéo leur a été projetée afin de cerner davantage les méthodes de cette discipline.

Ensuite, pendant la cérémonie officielle, l’Ambassadeur de la République Populaire de Chine a pris la parole pour remercier les responsables de SOS Villages d’Enfants au Bénin. Il a ajouté que la 1ère Dame de son pays s’est personnellement impliquée dans l’aide à apporter aux enfants dans le cadre de cet événement. Il a donc saisi l’occasion pour donner des cadeaux aux enfants et jeunes pris en charge par SOS Villages d’Enfants. Pour finir, il a ajouté qu’il espère que ce ne sera pas la dernière opportunité de venir au village d’enfants SOS. « Ce le début d’un partenariat entre SOS Villages d’Enfants et l’Ambassade de Chine ; j’en ai discuté avec le Directeur National de SOS Villages d’Enfants ; des pistes de collaboration existent, notamment dans le domaine médical, la coopération culturelle, etc. » a-t-il ajouté.

Le Directeur de Cabinet du Ministère des Affaires Sociales et de la Microfinance, Monsieur Hervé Nani, a salué l’initiative. Mieux, il a dit toute sa joie de savoir que les enfants en situation difficile sont écoutés avant de leur dire que le 16 juin prochain, c’est la Journée de l’Enfant Africain. Pour finir, il a remercié tout le monde pour cette solidarité agissante entre le Bénin et la Chine.

Ce fut le tour de Madame Francisca d’Almeida, représentante de la Fondation Claudine Talon, de saluer l’initiative. Elle a transmis aux participants les vœux de la Première Dame du Bénin et a souhaité une plus grande collaboration entre SOS Villages d’Enfants au Bénin et l’Ambassade de Chine.

C’est alors que le Directeur National de SOS Villages d’Enfants, Monsieur Salimane Issifou, a pris la parole. Il a d’abord remercié la délégation Chinoise à travers la personne de l’Ambassadeur de la République Populaire de Chine au Bénin. Il a ajouté que c’est une grande joie pour lui d’accueillir la délégation Chinoise avant d’adresser un merci spécial à la 1ère Dame Chinoise. C’est également le moment de remercier le gouvernement du Bénin à travers le Ministère des Affaires Sociales et de la Microfinance. Il espère que ces différentes coopérations vont permettre à SOS Villages d’Enfants au Bénin d’impacter durablement les enfants et jeunes à sa charge qui sont au nombre de 4.903. « Je souhaite que ce partenariat se poursuive avec la Chine » a laissé entendre le Directeur National de SOS Villages d’Enfants au Bénin. C’est aussi une occasion pour lui de faire des doléances au profit de l’Ecole Secondaire des Métiers d’Arts (ESMA). Cette école pourrait bénéficier des équipements pour le renforcement des capacités du personnel et par ricochet, une formation adéquate de qualité au profit des apprenants. « Octroyer des bourses aux jeunes pris en charge par SOS Villages d’Enfants serait salutaire ; notre travail ne s’arrête que lorsque les jeunes à notre charge ont des jobs ; cela passe par une formation de qualité» dixit Monsieur Issifou.

A la fin de la cérémonie, Manuela, la représentante des enfants et jeunes pris en charge par SOS Villages d’Enfants, a salué les invités au nom de tous ses frères et sœurs. Elle était très contente de la visite et elle l’a exprimé à travers son allocution : « Vous avez choisi de réchauffer le cœur des enfants Africains. Une fois de plus, nous vous remercions au nom des participants aux différents programmes de SOS Villages d’Enfants au Bénin. Que Dieu vous bénisse ! »

Le remise de dons aux participants a été faite dans la grande joie. Mieux, l’Ambassadeur a reçu des enfants et jeunes un tableau réalisé par les apprenants de l’ESMA. Des examens et consultations médicales gratuits ont été organisés sur place au profit des enfants et jeunes pris en charge par SOS Villages d’Enfants. En effet, pendant que S.E.M. PENG Jingtao et les hôtes visitaient le village d’enfants SOS, les médecins de la Mission médicale chinoise au Bénin étaient plutôt occupés à faire la consultation médicale aux enfants et aux jeunes. Du début jusqu’à la fin de la cérémonie, l’animation culturelle a été assurée par les apprenants de l’ESMA qui ont d’ailleurs fait montre de leurs talents artistiques.

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email

Félicitation

Votre inscription à été bien soumie.
Une équipe rentrera en contact avec vous très bientôt pour la suite des formalités.
Merci!