SOS Villages d’Enfants Benin

Visite de Christophe Schiltz, Directeur de la Coopération au développement et de l’Action humanitaire du Grand-Duché de Luxembourg !

Ce vendredi, 20 octobre 2023, SOS Villages d’Enfants au Bénin a reçu la visite d’une forte délégation du Grand-Duché de Luxembourg. Cette délégation est composée de M. Christophe Schiltz, Directeur de la Coopération au Développement et de l’Action Humanitaire , de M. Joseph Senninger, Chargé d’Affaires en pied désigné (Ambassadeur) du Grand-Duché de Luxembourg à Cotonou, de Mme Sophie Schram, Desk Bénin au Ministère des Affaires Etrangères Européennes de Luxembourg et de Mme Louisa Ben Abdelhafidh, Cheffe de Coopération à l’Ambassade du Grand-Duché de Luxembourg au Bénin.

L’objectif de cette visite conduite par le Directeur de la Coopération au développement et de l’Action humanitaire est de constater les réalisations du Programme d’Accompagnement des Communautés pour la Protection de l’Enfant et le Système de Protection de l’Enfant (PACOPE-SPE), qui est financé par le Grand-Duché de Luxembourg grâce à SOS Villages d’Enfants Monde Luxembourg.
Le Directeur National de SOS Villages d’Enfants, M. Salimane ISSIFOU, après son mot de bienvenu, a fait un bref aperçu sur SOS Villages d’Enfants au Bénin au travers ses différentes interventions : la prise en charge de remplacement, le renforcement de la famille, l’action humanitaire, le plaidoyer et les partenariats pour une prise en charge de qualité. Ces interventions font de l’organisation un partenaire de choix parmi les organisations de la société civile en République du Bénin. « Aujourd’hui, à travers la prise en Charge de Remplacement, nous nous occupons de 551 enfants et jeunes dont 246 filles et 305 garçons. Grâce au Renforcement de la Famille et au PACOPE-SPE, il y a 4.197 enfants et jeunes dont 2.258 du genre féminin et 1.939 garçons (dans 534 familles) à notre charge. Le taux d’autonomisation des familles soutenues est de 97%. Nous menons des initiatives d’employabilité des jeunes : entreprenariat numérique (coding, développement de site web, Free Lancing, graphisme), plomberie, partenariat multipartite avec des entreprises et d’autres parties prenantes, etc. Parmi les anciens enfants dont on s’est occupé, il y en a qui sont aujourd’hui plombiers, coiffeurs, douaniers, banquiers, ingénieurs informatiques, professeurs d’université, ingénieurs agronomes, etc. » dixit M. Salimane Issifou, qui a en plus fait remarquer que le PACOPE-SPE, démarré en janvier 2O22, a déjà enregistré de d’importantes réalisations à travers les structures communautaires de protection de l’enfant mises en place telles les comités locaux de protection de l’enfant, les cadres d’expression des enfants, les Associations Villageoises d’Epargne et de Crédit (AVE&C), etc.

La délégation s’est également rendue sur le terrain pour mieux apprécier les réalités. Ainsi, deux Associations Villageoises d’Epargne et de Crédit (AVE&C) et une famille bénéficiaire ont été visitées à Zoungo dans l’arrondissement de Hêvié. Les membres de ces structures économiques, très honorés par cette visite, ont exprimé leur gratitude pour les nombreux changements positifs réalisés grâce à la mise en œuvre du PACOPE-SPE. Pour plusieurs membres notamment les familles participantes du PACOPE-SPE, l’Association Villageoise d’Epargne et de Crédit (AVE&C) a contribué au renforcement de leur pouvoir d’achat et la prise en charge des besoins essentiels de leurs enfants et jeunes. « Grâce à l’accompagnement du PACOPE-SPE, et ma participation au groupement AVE&C, aujourd’hui j’arrive à offrir trois repas par jour à mes quatre (04) enfants ; et ceux en âge scolaire sont inscrits et rêvent même de devenir de grands fonctionnaires d’Etat » a confié Dame A.C l’une des familles bénéficiaires du PACOPE-SPE.

Le Directeur de la Coopération au Développement et de l’Action Humaine a par la suite exprimé sa profonde joie et a rappelé que cette visite s’inscrit dans le contexte du renforcement de la coopération entre le Luxembourg et le Bénin. Pour lui, ce n’est que le début d’une nouvelle action plus profonde entre le Luxembourg et le Bénin. Très content du succès déjà atteint par le programme et du soutien apporté aux familles et enfants vulnérables des communautés d’intervention, le Directeur de la Coopération au Développement et de l’Action Humaine a remercié et félicité SOS Villages d’Enfants au Bénin pour travail de qualité qui se fait.

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email

Félicitation

Votre inscription à été bien soumie.
Une équipe rentrera en contact avec vous très bientôt pour la suite des formalités.
Merci!