Démarré en 2022, le Programme d’Accompagnement des Communautés pour la Protection de l’Enfant et le Système de Protection de l’Enfant (PACOPE-SPE) a pour objectif de soutenir les communautés à la base et le système national de protection de l’enfant au Bénin en vue de l’épanouissement et du développement harmonieux des enfants et jeunes. Ce programme est mis en œuvre par SOS Villages d’Enfants au Bénin et financé par le Ministère des Affaires Etrangères Européennes du Luxembourg en partenariat avec SOS Villages d’Enfants Monde Luxembourg. Au nombre des différentes activités à mener dans le compte du programme, figure la signature du Mémorandum d’entente avec le Ministère des Affaires Sociales et de la Microfinance. Processus débuté à l’entame du projet, la signature du Mémorandum a été effective le jeudi 27 juillet 2023 à la salle de réunion du Ministère.
Etaient présents, le Ministre des Affaires Sociales et de la Microfinance, la Responsable Programme de SOS Villages d’Enfants Monde Luxembourg, le Directeur National de SOS Villages d’Enfants au Bénin et plusieurs acteurs étatiques du Ministère, du Département de la Famille, de l’Enfant et de l’Adolescent et l’équipe managériale des PACOPE-SPE.
Après la signature du Mémorandum par les deux parties représentées par le Ministre, Mme Véronique TOGNIFODE et le Directeur National, M. Salimane ISSIFOU, la Responsable des Programmes, Mme Laurence Wangla a pris la parole et expliqué que ce partenariat va se poursuivre pour les quatre prochaines années avec l’appui technique et financier du Ministère des Affaires Etrangères Européennes du Luxembourg et de SOS Villages d’Enfants Monde Luxembourg au travers de l’accord-cadre de coopération au développement. Pour elle : « Il faudra œuvrer avec les enfants pour qu’ils puissent être acteurs de leur développement et de leur protection ». A sa suite, le Ministre, Mme Véronique TOGNIFODE, dans sa prise de parole, a rassuré les acteurs présents : « Les services compétents à divers niveaux à savoir la Direction Générale, les Directions Départementales, les Centres de Promotion Sociales (CPS) sont responsabilisés pour suivre et rendre compte régulièrement et systématiquement des progrès mais également des difficultés qui pourraient survenir ».
Cette signature vient sceller un partenariat de longue date entre le Ministère des Affaires Sociales et de la Microfinance et SOS Villages d’Enfants au Bénin. Ce Mémorandum contribuera à la mise en place d’un dispositif d’accompagnement du système de protection de l’enfant, afin d’améliorer la coordination, le suivi et l’évaluation des actions entre tous les acteurs en faveur de la promotion des droits de l’enfant et sa protection contre toutes les formes de violences, d’abus, d’exploitation et de négligence.