SOS Villages d’Enfants Benin

Une amélioration du bien-être des enfants dans la commune de Parakou en perspective !

Le bon fonctionnement du système de protection de l’enfant au Bénin est une préoccupation majeure de SOS Villages d’Enfants. C’est pourquoi, l’organisation s’est assignée pour objectif de contribuer à l’amélioration du fonctionnement des comités communaux de protection de l’enfant en vue d’améliorer le bien-être des enfants. C’est dans ce cadre que SOS Villages d’Enfants, à travers le Programme d’Accompagnement des Communautés pour la Protection de l’Enfant et le Système des Protection de l’Enfant (PACOPE-SPE), a organisé du 21 au 24 novembre à Parakou, un atelier de renforcement des capacités des membres du Comité Communal de Protection de l’Enfant de Parakou sur la coordination, le suivi, l’évaluation, la collecte et le rapportage des actions de protection de l’enfant. Cet atelier facilité par Monsieur Eulaud BABA, Conseiller en Protection de l’Enfant du PACOPE-SPE et Madame Marie Chantal ASSAVEDO, Cheffe Service de la Protection de l’Enfant à la Direction Départementale des Affaires Sociales et de la Microfinance (DDASM) du Borgou, a connu la participation d’une vingtaine d’acteurs.

Ledit atelier de formation a permis aux participants de faire les liens entre plusieurs articles de la loi 2021-14 du 20 décembre 2021 portant code de l’administration territoriale en République du Bénin et les indicateurs nationaux en protection de l’enfant. Cet exercice leur a permis de comprendre les attributions de la Mairie en matière de la protection de l’enfant.

De même, après avoir procédé à l’évaluation de la gouvernance du comité communal de protection de l’enfant, les acteurs ont identifié les actions à mener en vue de dynamiser ledit comité. Ils ont ensuite adopté un canevas de cartographie des acteurs de protection de l’enfant exerçant dans la commune de Parakou et un modèle de plan d’actions intégré. Ils ont également établi une matrice de mobilisation des ressources qui facilitera la recherche de fonds pour la mise en œuvre des activités du plan d’action intégré. L’atelier a débouché sur une feuille de route qui permettra au comité de pouvoir relever les défis liés à la protection de l’enfant dans la commune de Parakou.

Les participants ont également eu droit à des orientations sur le Harcèlement, l’Exploitation et les Abus Sexuels (HEAS). Ces échanges leur ont permis de mieux comprendre cette thématique. Ce qui a conduit à l’installation d’un comité intégrité chargé du HEAS au sein du Comité de Protection de l’Enfant.

Au terme de cet atelier, les participants ont exprimé leur satisfaction. C’est le cas de Madame Rosalie EKUE, Cheffe Centre de Promotion Sociale 1 de Parakou qui a affirmé : « Nous sommes maintenant vraiment outillés pour un meilleur fonctionnement du Comité Communal de Protection de l’Enfant à Parakou. Ceci nous permettra de mieux travailler avec le soutien de la Mairie pour le bonheur des enfants de notre commune.  Nous remercions du fond du cœur SOS Villages d’Enfants pour cette initiative ». Monsieur Jonatan KINHOUE, Coordinateur National Adjoint (CNA) du PACOPE-SPE à SOS Villages d’Enfants au Bénin, à sa suite, a exprimé sa gratitude aux acteurs de protection de l’enfant de Parakou pour leur accompagnement et à la Mairie pour leur disponibilité. Enfin, Monsieur Moustapha OROU-GANKOU, Deuxième Adjoint au Maire de Parakou a exprimé ses sincères remerciements à l’endroit de SOS Villages d’Enfants et aux facilitateurs de l’atelier. Il a réitéré l’engagement de la mairie à faire le suivi toutes les actions retenues dans la feuille de route pour l’épanouissement des enfants de la commune de Parakou avant de conclure en ces termes : «Pour le maire que je représente ici, au vu de tout ce qui a été fait durant les quatre (4) jours de renforcement des capacités des acteurs de la protection de l’enfant, c’est un nouvel élan que vient de prendre le Comité Communal de Protection de l’Enfant de Parakou ».

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email

Félicitation

Votre inscription à été bien soumie.
Une équipe rentrera en contact avec vous très bientôt pour la suite des formalités.
Merci!