SOS Villages d’Enfants Benin

Une amélioration de la santé mentale grâce à Johnson & Johnson !

Le système de santé mentale des enfants et du personnel va bientôt s’améliorer grâce à l’apport de l’entreprise américaine Johnson & Johnson. En effet, Rosana, une collaboratrice de Johnson & Johnson, experte en santé mentale et le professeur Chamon, toutes deux originaires du Brésil, ont renforcé les capacités des acteurs de prise en charge psychosociale de SOS Villages d’Enfants au Bénin du 4 au 12 octobre 2022. La formation, qui a eu pour cadre le centre de formation SOS à Abomey-Calavi fut un moment de partage, d’échange et de construction qui a débouché sur l’élaboration d’un plan d’action lié à la santé mentale dans les programmes SOS. Le concept de « Santé Mentale » peut être compris comme l’état du bien-être physique, mental, spirituel, religieux, etc. d’un individu et/ou d’un groupe. L’action préventive pour l’individu ou pour le groupe, à travers la participation à des activités d’épanouissement et favorisant aussi la convivialité puis la proposition de réponses curatives (correctives), constitue des stratégies à définir et à mettre en œuvre pour une meilleure santé mentale des participants et des personnes assurant leur prise en charge. Les participants à la formation ont été satisfaits de l’apport de cet atelier. « Ces journées  nous ont permis de retrouver un espace de réflexion sur notre pratique professionnelle, le système organisationnel et  nos rôles et responsabilités en tant qu’acteurs du soutien psychosocial. Nous avons beaucoup travaillé sur le fonctionnement de notre équipe au sein de l’organisation. Les échanges et exercices effectués nous ont permis de nous réassurer quant à nos capacités d’œuvrer tant individuellement et/ ou en équipes dans le changement aux côtés des participants et des collègues en nous appuyant sur nos ressources propres à travers la  mise œuvre de façon synergique d’actions consensuellement retenues. La dimension culturelle n’a pas été exclue de nos réflexions avec les partenaires Brésiliennes qui, sur la question sont très proches de nous ! » a avoué, Gérard Ahyi, psychologue du village d’enfants SOS Abomey-Calavi à l’issue de la formation.

L’atelier a été studieux, laborieux  riches en partages et aussi plein de convivialité. C’est dans ce contexte que les formatrices ont quitté le Bénin dans la soirée du 12 octobre 2022.

Pour rappel, aujourd’hui, en tant que société de soins de santé la plus grande et la plus largement implantée au monde, Johnson & Johnson s’engage à utiliser sa portée et sa taille pour le bien depuis plus de 135 ans. L’entreprise s’efforce d’améliorer l’accès et l’abordabilité, de créer des communautés plus saines et de mettre un esprit, un corps et un environnement sains à la portée de tous, partout.

Les plus de 140 000 employés de Johnson & Johnson à travers le monde allient cœur, science et ingéniosité pour changer profondément la trajectoire de la santé de l’humanité. Son vaccin covid-19 à dose unique a aidé à combattre la maladie. L’entreprise a développé un programme de détachement qui permet à ses collaborateurs de consacrer une partie de leur temps au développement social dans le monde.

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email

Félicitation

Votre inscription à été bien soumie.
Une équipe rentrera en contact avec vous très bientôt pour la suite des formalités.
Merci!