Créée au Bénin en 1987, SOS Villages d’Enfants est une Organisation de développement social qui est apolitique et non-confessionnelle. SOS Villages d’Enfants apporte une réponse à la situation des enfants privés d’une prise en charge parentale adaptée. SOS Villages d’Enfants recherche un.e Coordinateur/trice Sauvegarde de l’Enfant.
Missions :
Le/ la Coordinateur/trice National (e) Sauvegarde de l’Enfant, qui rend compte au Manager Développement de Programme à la Direction Nationale, soutient l’Organisation à atteindre ses objectifs stratégiques et ses cibles en matière de sauvegarde de l’enfant. Il/elle conduit les analyses, fixe les priorités de sauvegarde et de protection de l’enfant, planifie la sauvegarde et la protection de l’enfant et coordonne leur mise en œuvre de concert avec l’équipe de programme. Le/la Coordinateur/trice Sauvegarde de l’Enfant représente l’organisation dans les rencontres externes liées à la sauvegarde et à la protection de l’enfant.
Profil, aptitudes et qualifications :
- Être titulaire d’un Diplôme d’Etudes Supérieures (BAC + 5) en développement communautaire, protection de l’enfant, sciences sociales, travail social, etc.
- Avoir au moins cinq (5) ans d’expérience professionnelle dans le domaine de la sauvegarde et de la protection de l’enfant ;
- Avoir une excellente connaissance de la langue française et de la langue anglaise ;
- Avoir une bonne maîtrise de la suite Microsoft Office (Word, Excel, PowerPoint, Access) ;
- Être capable de voyager fréquemment dans les programmes SOS au Bénin et quelques fois à l’extérieur du pays ;
- Avoir une bonne expérience en conduite des processus de groupe, en facilitation, en leadership de groupe et des aptitudes en présentation ;
- Avoir une connaissance des problématiques influant sur les enfants, notamment les droits de l’enfant, les systèmes de prise en charge de remplacement, le VIH/SIDA, les orphelins et enfants vulnérables et le genre ;
- Avoir des compétences avérées en organisation et en résolution des problèmes.
Nous offrons :
- Un salaire et des avantages compétitifs.
- Un environnement de travail stimulant.
- L’opportunité de travailler pour une ONG membre d’un réseau international reconnu.
Lieu du poste : Direction Nationale (Abomey-Calavi, République du Bénin).
Les candidatures doivent nous parvenir par email avec pour objet : «Recrutement au poste de Coordinateur/trice National(e) Sauvegarde de l’Enfant ». Les dossiers de candidature, comprenant un casier judiciaire (de moins de trois mois), une lettre de motivation, la copie du diplôme requis, les preuves des expériences professionnelles et un curriculum vitae détaillé (avec 3 références professionnelles), devront être envoyés en un fichier unique sous format PDF par email, à l’adresse suivante : recrutement.benin@sos-benin.org. Seul.e.s les candidat.e.s présélectionné.e.s seront contacté.e.s. SOS Villages d’Enfants se réserve le droit de mener une enquête de moralité avant l’embauche du/de la candidat.e retenu.e.
Délai de dépôt des dossiers de candidature : 27 janvier 2023 à 16 heures précises.
NB : Les candidatures féminines sont fortement encouragées.
CE QUE NOUS REPRESENTONS :
SOS Villages d’Enfants s’engage à créer et à maintenir un environnement protecteur qui promeut ses valeurs fondamentales et empêche l’abus et l’exploitation des enfants. Nous condamnons fortement toute forme de violence et d’exploitation des enfants, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de notre organisation, et répondons de manière appropriée à tout abus prouvé ou présumé et à toute tentative d’abus. Nous développons des mécanismes pour sensibiliser, prévenir, encourager le signalement et faciliter la réaction. Nos actions peuvent aller de mesures de développement du personnel comme la formation et le conseil jusqu’à des mesures comme la suspension, le licenciement ou la poursuite en justice. Nous développons plusieurs stratégies dans le cadre de la Prévention de l’Exploitation et des Abus Sexuels (PSEA). Ces fléaux sont fortement combattus à SOS Villages d’Enfants. Les contrevenants s’exposent à des procédures disciplinaires.
Fait à Abomey-Calavi, le 12 janvier 2023