Depuis lundi dernier, une rencontre internationale de jeunes se tient à Nobila Airport Hôtel de Cotonou. En effet, 20 jeunes et 20 jeunes accompagnateurs de 11 pays d’Afrique de l’Ouest, du Centre et du Nord participent au sommet Youth Power Africa au Bénin. Cette rencontre est à la fois un creuset d’échange d’expériences, d’une part, et un opportunité de formation, d’autre part, afin que les jeunes présents puissent affiner leurs compétences en leadership.
Le projet Youth Power Africa vise à créer une qualité de vie meilleure et plus saine pour les jeunes pris en charge (ou qui l’ont été) par SOS Villages d’Enfants, et à les aider à devenir des acteurs du changement. En tant que tels, ils sont habilités à développer et à mettre en œuvre des initiatives liées aux Objectifs de Développement Durable (ODD) et améliorent leur vie et celle de leurs communautés.
« Habituellement, il est dit que les jeunes sont l’avenir d’un pays ; moi, je dis que les jeunes sont le présent de nos pays respectifs ; donnons-leur l’opportunité et le pouvoir et nous verrons comment les maux de nos sociétés seront réglés de manière créative ; Hermann Gmeiner, Joseph Jestl, Ludwig Kögl, Herbert Pfanner, Franz Müller, Maria Hofer, Hertha Troger, Hedwig Weingartner et Helene Didl qui ont créé le premier village d’enfants SOS étaient des jeunes !» dixit Salimane Issifou, Directeur National de SOS Villages d’Enfants au Bénin, lors de l’ouverture de l’atelier. M. Céphise BEO AGUIAR, le représentant du gouvernement, qui a officiellement ouvert l’atelier, a loué l’organisation d’un atelier comme le sommet Youth Power, qui permet de mettre en avant les jeunes. D’après l’intéressé, les actions du gouvernement du Président Patrice TALON vont dans le même sens. M. BEO AGUIAR a profité de l’occasion pour rappeler les nombreux programmes mis en œuvre par l’Etat pour valoriser la jeunesse et promouvoir leur employabilité en République du Bénin.
Mme Pia Puljanic, représentante de la Fondation KfW, partenaire de SOS Villages d’Enfants dans le cadre de l’organisation de cet atelier, s’est dit satisfaite de sa participation au Sommet Global Youth Power. En effet, cette activité entre dans le cadre de la mission de la fondation KfW : « permettre un engagement social efficace en offrant des opportunités là où des solutions concrètes aux défis se présentent ».
Il est important de mentionner que Yvette et Rodrigue, les participants du Bénin à cet atelier, ont partagé leurs expériences en matière de mise en œuvre de projet YouthPower. En effet, entre 2021 et 2022, Yvette, Agnes, une jeune sous prise en charge SOS, et leurs pairs avaient mis en œuvre un projet portant sur la protection des enfants pendant la pandémie de la Covid-19. « Grâce à notre projet Youth Power, nous avons sensibilisé des parents sur la protection des enfants en période de COVID-19 et sur les mesures barrières COVID-19 ; nous avons sensibilisé les communautés sur le signalement d’abus sur enfants aux autorités publiques via la Ligne d’Assistance aux Enfants (LAE, 138) ; nous avons obtenu l’engagement de cinq (5) maires à considérer la protection de l’enfant comme une priorité dans leurs communes respectives ; nous avons animé des émissions radio sur la protection de l’enfant ; etc. » selon Yvette.
Il faudrait mentionner que des experts dont le Directeur Général de DHL, M. Mamadou Aw, ont partagé leurs expériences avec les jeunes. « Ce partage d’expérience est comme une formation ! » s’est exclamé un jeune pendant l’atelier.
Il faudrait ajouter qu’en dehors de l’échange d’expériences et de la formation, le groupe a pris part à une soirée animée par l’Ecole Secondaire des Métiers d’Art ; les participants ont également visité village lacustre de GANVIE.