SOS Villages d’Enfants Benin

Signature de l’accord de partenariat avec Soluxe International Bénin

Dans la soirée du jeudi 25 avril 2024, les autorités de SOS Villages d’Enfants et le Soluxe International Bénin ont signé un accord de partenariat. La case communautaire a servi de cadre à cette signature qui ouvre de nouvelles perspectives tant pour l’organisation que pour les enfants et jeunes.
La case communautaire était finalement trop petite pour contenir tous ceux qui voulaient être témoins de l’évènement. Tellement, enfants, jeunes, personnel et autorités à divers niveaux y ont placé un grand intérêt. La signature du contrat de partenariat est intervenu entre le Directeur National de SOS Villages d’Enfants et le Directeur Général de Soluxe International Bénin.
Ensuite, le Directeur National de SOS Villages d’Enfants au Bénin, Monsieur Salimane Issifou a salué l’initiative. En ces termes : «Je remercie les responsables Chinois qui ont cru à ce que fait SOS Villages d’Enfants au Bénin. En effet, l’organisation s’occupe des enfants qui ont perdu la prise en charge parentale et ceux qui risquent de la perdre. C’est donc un grand intérêt pour l’organisation d’accueillir Soluxe International Bénin, une si grande entreprise dans le monde mieux, la plus grande entreprise Chinoise au Bénin. Le partenariat avec une telle entreprise permettra d’avoir des opportunités pour les jeunes. » Il faut aussi ajouter que SOS Villages d’Enfants au Bénin a un personnel de 163 pour 5.000 enfants et jeunes qui y bénéficient de la prise en charge. C’est à Abomey-Calavi en 1987 que le premier village d’enfants SOS a été créé au Bénin. Aujourd’hui, on en retrouve à Dassa-Zoumè, Parakou, Natitingou, Kandi et Pèrèrè. De plus, l’organisation fait du plaidoyer son cheval de bataille. Elle a également une Ecole Secondaire des Métiers d’Art où sont enseignés les arts plastiques et la musique. Le volet employabilité des jeunes est un casse-tête pour l’organisation dont le travail ne se termine que lorsque le jeune a la capacité de s’insérer professionnellement et socialement dans la société. Avec ce partenariat, à coup sûr, ce volet va trouver de solutions. Je tiens à vous remercier, vous tous qui avez rendu réel ce partenariat. Vive la coopération entre SOS Villages d’Enfants au Bénin et le Soluxe International. »

Monsieur Zhao Hou chuan, Directeur Exécutif de groupe China Huayou dont Soluxe International est une filiale, a remercié les enfants, le Directeur National de SOS Villages d’Enfants au Bénin et le Manager Wilfried Aimé Tchibozo. Pour se faire comprendre, il a dit : «La chose la plus vaste au monde est l’océan, la chose la plus élevée est le ciel et la chose la plus profonde est l’amour. Oui, c’est l’amour, c’est lui qui donne l’abri à celui qui n’en a pas. C’est lui qui subvient aux besoins de celui qui est en manque. Cet évènement est une œuvre caritative qui permet à l’organisation d’assumer sa responsabilité sociale. Nous faisons partie de la China National Petroleum Corporation, l’une des plus grandes entreprises chinoises du monde. Pour finir, je souhaite une très bonne santé aux enfants et longue vie à la coopération au service de la population. »

A la suite de Monsieur Zhao Hou chuan, Monsieur Wei Jun, Conseil Culturel de l’Ambassade de Chine a pris la parole pour exprimer sa gratitude. Il a salué tous les invités en Français. En quelques mots, il a résumé l’objectif que nous recherchons tous : «L’enfant, c’est notre avenir. »
La délégation a ensuite visité l’une des familles ; Monsieur Zhao Hou chuan a été satisfait du cadre familial protecteur dans lequel vivent les enfants. Il a été ému par ce que sont devenus les anciens enfants du village d’enfants SOS : médecins, professeurs, ingénieurs, entrepreneurs, etc., des cadres de haut niveau travaillant à travers le monde dont notamment au Bénin, au Japon, en France, aux USA, au Canada, « C’est le fruit de votre excellent travail et vous pouvez en être fiers » a-t-il conclu. La délégation a ensuite visité l’Ecole Secondaire des Métiers d’Art où elle s’est émerveillée devant les œuvres des enfants (tableaux, textiles, danse, etc.). Les participants ont pu observer les enfants en plein cours de langue Chinoise. Ceux-ci étaient émerveillés par cette nouvelle langue qui dispose d’un alphabet propre à elle. Les échanges de cadeaux entre le Directeur National de SOS Villages d’Enfants et le Directeur Exécutif de groupe China Huayou ont constitué l’élément majeur ayant marqué la fin de la cérémonie. Il faut rappeler que les apprenants de l’Ecole Secondaire des Métiers d’Art ont fait des prestations tout au long de la cérémonie de signature. Ils ont chanté en français et en Chinois pour le bonheur des Chinois présents. La cérémonie a pris fin tard dans la soirée à la satisfaction de toutes et de tous d’avoir posé un acte de grande envergure.

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email

Félicitation

Votre inscription à été bien soumie.
Une équipe rentrera en contact avec vous très bientôt pour la suite des formalités.
Merci!