Le vendredi 15 mars 2024, a eu lieu dans la salle de conférence de l’Agence Nationale pour l’Emploi (ANPE), antenne d’Abomey-Calavi, l’atelier de planification des activités conjointes YouthCan! Etaient présents, 29 jeunes (dont 12 femmes/filles), représentants leurs pairs des programmes SOS de Dassa-Zoumé, de Natitingou et d’Abomey-Calavi, les partenaires et la coordination YouthCan!
Cet atelier annuel est un creuset d’échanges entre les partenaires et les jeunes en vue d’élaborer un plan d’action annuel prenant en compte les besoins des jeunes en termes d’employabilité, la capacité des structures et les actions à entreprendre à l’endroit des jeunes au cours de l’année. Développer le potentiel des jeunes, les aider à construire leur carrière et devenir des entrepreneurs ou obtenir un emploi décent pour un avenir meilleur, telle est la vision du programme YouthCan! Le renforcement de cette employabilité se fait à travers la formation, le mentorat et la mise en stage pour acquérir l’expérience professionnelle.
Pour cette année 2024, les objectifs visés par le programme YouthCan! se déclinent comme suit :
- Renforcer la coopération avec les partenaires ;
- Définir les résultats et les produits du cadre des résultats de YouthCan! sur la base de l’analyse des lacunes ;
- Décider des activités qui répondent aux lacunes identifiées et valoriser les actions des volontaires.
Le Directeur National de SOS Villages d’Enfants au Bénin, Monsieur Salimane ISSIFOU a remercié tous ceux qui soutiennent SOS Villages d’Enfants au Bénin par rapport à l’employabilité des jeunes. « L’emploi des jeunes nécessite la mise en œuvre d’une synergie d’actions. Depuis 2019, nous avons mis en œuvre l’initiative YouthCan ! qui répond à la problématique de l’emploi des jeunes au Bénin. Près de cinq mille enfants et jeunes sont pris en charge par notre organisation et tant qu’ils ne sont pas insérés socialement et professionnellement, ceci demeure un défi pour SOS Villages d’Enfants » a-t-il déclaré dans son discours de bienvenue. Il n’a pas manqué d’adresser ses remerciements à l’endroit des jeunes présents et aux partenaires tels que : DHL, COPEF, IUMA, Institut PRH, NSIA VIE ASSURANCES BENIN, AGBARA Olouwa ONG Bouge, ANPE, Youth in Agribusiness et l’Association FL Agro leader.
A la suite du Directeur National, la Coordonnatrice Nationale du Développement des jeunes, Mme Rebecca AGNIWO, a rappelé la mission et la vision du programme YouthCan! En effet, il s’agit de créer des opportunités afin que les jeunes aient des compétences qu’ils pourront exploiter sur le marché de l’emploi. La nécessité d’accroître le nombre des partenaires permettra d’offrir plusieurs opportunités aux jeunes.
Dans sa présentation, la jeune Maurelle, a évoqué l’évaluation des besoins des jeunes en termes d’employabilité et l’étude d’impact. Les travaux de groupe ont permis aux participants, notamment les jeunes, les partenaires et les membres de la coordination YouthCan !, d’élaborer de manière concertée le plan national YouthCan ! pour l’année 2024.
Le jeune Hack, facilitateur de l’atelier et membre du Youth Advisor Board (YAB), le Conseil Consultatif des Jeunes du programme YouthCan, mis en place par SOS Villages d’Enfants International, a exprimé toute sa satisfaction au terme de l’atelier : « c’est tout d’abord une grande joie pour moi de prendre part à cet atelier. SOS Villages d’Enfants se soucie du bien-être des jeunes. Cette initiative, qui vise l’employabilité des jeunes, donne de l’espoir à toutes celles et tous ceux qui sont dans le besoin d’un premier emploi. Je suis persuadé que beaucoup de mes frères et sœurs vont s’en sortir grâce à ce programme YouthCan ! ».
Il faut préciser que, les jeunes, à la veille de cette activité, s’étaient réunis pour évaluer leurs besoins en termes d’employabilité. En effet, les 15 jeunes (dont 5 filles) ont pu évaluer et prioriser leurs besoins à savoir la formation professionnelle, l’entreprenariat, l’employabilité, les compétences digitales, le réseautage, les compétences linguistiques, le coaching /mentorat et l’engagement des jeunes.