SOS Villages d’Enfants Benin

Plaidoyer des enfants à Natitingou !

Les enfants et jeunes participants du village d’enfants SOS Natitingou ont saisi l’opportunité des congés de Noël, pour porter des messages forts les touchant aux autorités dirigeantes de la ville de Natitingou. L’esplanade de la Mairie a servi de cadre pour cette petite cérémonie de plaidoyer.
En effet, le samedi 23 décembre 2023, Journée de l’Enfant Béninois, les jeunes participants de nos programmes, à travers leurs représentants des Conseils Exécutifs des Enfants et des Jeunes (CEE/CEJ), ont pris rendez-vous avec les autorités municipales de la commune de Natitingou. Ils avaient pour ambition de partager avec elles, des préoccupations qui les tiennent à cœur et qui minent le plein épanouissement et la jouissance des droits des enfants dans la commune de Natitingou et ses environs.

Pour une vulgarisation des textes…
Tour à tour, les participants ont présenté trois plaidoyers à la représentante de la première autorité municipale. Le premier plaidoyer, lu par un participant, et membre de l’association nationale des conseils exécutifs des enfants du Bénin (ANACEB), portait sur la non vulgarisation des textes et lois relatifs aux droits de l’enfant dans la commune. Dans son discours, Simon plaide pour une large vulgarisation de ces textes, sans oublier également la ‘’simplification des documents comme le code de l’enfant, la politique nationale de protection de l’enfant, pour rendre faciles leur lecture et leur compréhension’’ a-t-il dit.

Non au travail et à l’exploitation des enfants !
A la suite de Simon, Azimatou aussi membre de l’ANACEB a présenté au nom des enfants de la commune le sombre tableau du travail des enfants dans les mines et carrières dans la commune de Natitingou et ses environs. « Monsieur le Maire, il faut que cela cesse, afin que nous ayons zéro enfants dans les mines et carrières» dixit Azimatou. Elle a pour finir invité l’autorité à faire une descente dans ces mines et carrières d’exploitation pour constater de visu la triste réalité du travail des enfants. Pour clôturer la valse des plaidoyers, une autre représentante des enfants a fait part à la représentante du Maire, du phénomène du harcèlement sexuel des filles, des grossesses des mineurs, etc.

La représentante du Maire, dans ses mots de remerciements, a tenu à rassurer les enfants et jeunes que leur message n’est pas tombé dans des oreilles de sourd. Elle a soufflé à ceux-ci, qu’en tant que représentante du Maire empêché, elle est la personne chargée des affaires sociales à la Mairie. Elle a donc promis, non seulement de faire un compte rendu fidèle à la première autorité, mais aussi de se rendre disponible pour travailler ensemble avec les enfants et jeunes, afin qu’ensemble des solutions appropriées soient trouvées pour améliorer la condition des enfants et jeunes de la commune en général.

Cette cérémonie de plaidoyer des enfants a également été l’occasion pour le village d’enfants SOS Natitingou, de procéder solennellement à la remise de matériels à une dizaine de participants du renforcement de famille, qui sont arrivés en fin d’apprentissage dans divers métiers, une manière de les accompagner dans leur autonomie.

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email

Félicitation

Votre inscription à été bien soumie.
Une équipe rentrera en contact avec vous très bientôt pour la suite des formalités.
Merci!