SOS Villages d’Enfants Benin

Ouverture d’un centre de formation nouvelle génération en plomberie !

La marque GROHE, leader mondial des solutions complètes de salle de bain et d’équipements de cuisine, a lancé, ce vendredi 06 octobre 2023, en collaboration avec SOS Villages d’Enfants, le Programme de formation et d’éducation professionnelle pour installateurs GROHE (GIVE) en faveur des jeunes issus de familles vulnérables. Cette cérémonie de lancement, couplée avec la coupure du ruban pour le nouveau centre où se déroulera la formation, a eu lieu dans les locaux de l’Ecole Secondaire des Métiers d’Arts (ESMA) du village d’enfants SOS Abomey-Calavi.

Après avoir fait du Bénin le premier pays francophone à dispenser la Formation Learnio après l’Uganda et l’Egypte, SOS Villages d’Enfants récidive en faisant du Bénin, le premier pays francophone au Sud du Sahara à abriter la formation Give de GROHE. La cérémonie de lancement dudit centre de formation a connu la présence d’une trentaine d’apprenants ainsi que de plusieurs personnalités et organes de presse nationaux et étrangers. La cérémonie fort simple s’est déroulée en deux parties, notamment les allocutions et le lancement proprement dit avec la coupure du ruban. Après cela, il y eut une visite de l’ESMA et d’une maison familiale dans le village d’enfants SOS et enfin un cocktail.

A l’entame de la cérémonie, chacun des apprenants a reçu un kit contenant un uniforme. Ensuite, M. Salimane ISSIFOU, Directeur National de SOS Villages d’Enfants, a ensuite pris la parole pour souhaiter la bienvenue à chacun, et donner quelques précisions par rapport au contexte de l’événement du jour, en présence de M. Mathias AKAKPO, Conseiller Technique représentant le Ministre des Enseignements Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle, du représentant du maire de la commune d’Abomey-Calavi, du représentant de l’Agence Nationale pour l’Emploi (ANPE), du Directeur Départemental de l’Enseignement Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle du département de l’Atlantique, etc.

Le programme GIVE de GROHE vise à former des jeunes aux compétences en plomberie, offrant aux participants une base solide pour un début réussi de carrière dans le domaine de la plomberie. SOS Villages d’Enfants a conclu le partenariat pour « soutenir l’Etat béninois à élargir la palette de formations professionnelles susceptibles de renforcer l’employabilité des jeunes» dixit, M. Salimane ISSIFOU. Le Centre de formation en plomberie, nouvelle génération, a été mis en place au village d’enfants SOS Abomey-Calavi dans ce cadre, a ajouté M. Salimane Issifou. « C’est une première en Afrique francophone au sud du Sahara ; actuellement, en Afrique de tels genres de centres existent seulement au Ghana, au Nigeria et au Maroc », a-t-il précisé. Le Programme de formation de GROHE, entend « répondre à la pénurie de professionnels qualifiés dans le secteur de la plomberie sur le continent africain.» dixit M. Christophe PENNEY, responsable du programme GIVE de GROHE.
« En tant que leader de l’industrie sanitaire, notre objectif est d’aider les jeunes (…) à développer les compétences requises pour exceller dans les professions liées à la plomberie. Grâce au programme GIVE, les apprenants peuvent partager nos connaissances et expertise acquise au cours de 80 ans, qui contribuent à changer et à améliorer la vie des gens ; ils auront des connaissances pour exécuter toute prestation de plomberie », a ajouté M. Christopher Penney. A en croire Monsieur Penney, « …une fois leur formation terminée, les apprenants devront passer un examen écrit et pratique. Lorsqu’ils auront réussi cet examen, ils recevront un certificat reconnu internationalement, notamment en Europe. Aussi, la société GROHE les inscrira à son programme d’installateurs certifiés et ils auront la possibilité d’acquérir une expérience professionnelle ou même un emploi chez certains des principaux clients de GROHE. Les apprenants recevront également un kit à outils pour les aider à démarrer ».
Le Représentant du Maire d’Abomey-Calavi a exprimé son satisfecit par rapport à l’installation de ce centre de formation dans sa commune toute en saluant l’énorme contribution de SOS Villages d’Enfants dans le développement social dans la commune d’Abomey-Calavi. Il a d’ailleurs rappelé que « le village d’enfants SOS Abomey-Calavi s’occupe de 1.879 enfants et jeunes vulnérables y compris 188 qui sont dans la prise en charge de remplacement et 1.691 qui bénéficient du renforcement de la famille et du Programme d’Accompagnement des Communautés pour la Protection de l’Enfant et le Système de Protection de l’Enfant (PACOPE-SPE).

Dans son allocution, M. René Mathias AKAKPO, le représentant du Ministre des Enseignements Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle, a fait entendre qu’il a été impressionné par le dispositif éducatif en place : «… je suis en train de fermer plus de 35 ans dans l’enseignement technique et je vais bientôt passer la main ; c’est la première fois que je vois un tel système d’enseignement en plomberie ; le secteur de la plomberie souffre de plusieurs maux et le centre de formation GROHE permettra d’améliorer la qualité du secteur de la plomberie au Bénin. Nous espérons qu’avec SOS Villages d’Enfants et GROHE nous pourrons mettre en place ces dispositifs dans des écoles secondaires techniques publics au Bénin » a-t-il dit.
Il faudrait mentionner que l’animation culturelle de la cérémonie de lancement de la formation GROHE a été assurée par l’Ecole Secondaire des Métiers d’Art (ESMA) qui dispense un enseignement secondaire et technique en arts plastiques et en musique au village d’enfants SOS Abomey-Calavi.

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email

Félicitation

Votre inscription à été bien soumie.
Une équipe rentrera en contact avec vous très bientôt pour la suite des formalités.
Merci!