Depuis sa plus tendre enfance, la mère SOS de Marie-Claire a toujours prédit qu’elle deviendrait une grande restauratrice. En effet, dès son enfance, il n’était pas rare de la voir aider sa mère en cuisine. Elle aimait participer à la préparation des repas et s’impliquer dans toutes les tâches culinaires. Lorsqu’est venu le moment de choisir sa formation après son Brevet d’Etudes du Premier Cycle (BEPC) en 2019, elle a opté sans hésitation pour l’hôtellerie-restauration. Elle s’est donc inscrite au Lycée technique industriel de Pobè.
Personne de nature calme, réservée et timide, mais surtout très respectueuse, Marie-Claire a trouvé refuge dans la cuisine pour surmonter sa timidité. Trois ans après l’obtention de son Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP), elle s’est lancée dans la poursuite d’une licence professionnelle en hôtellerie-restauration à l’Université d’Abomey Calavi. Le 19 avril 2024, elle a brillamment soutenu son mémoire de licence sur le thème “La valorisation des produits pâtissiers (crêpes) à base de farine de souchet dans les restaurants de Haie-Vive”. Devant un jury avisé, ainsi que ses proches et amis, elle a impressionné l’assistance par son expertise lors de la présentation de son mémoire.
Marie-Claire a souligné que cette soutenance était le premier pas vers la concrétisation de son projet d’autonomisation. Reconnaissante envers SOS Villages d’Enfants et sa mère SOS pour leur soutien sans lequel elle n’aurait pas atteint ce niveau d’éducation, elle affirme « Je suis reconnaissante et redevable à SOS Villages d’Enfants et à ma mère SOS pour le soutien sans lequel je ne serai pas parvenue à ce niveau dans mon éducation. Je suis inexorablement sur la bonne voie pour l’autonomisation. Je veux faire partir des références en matière de succès dans la prise en charge de SOS Villages d’Enfants ».
Bravo à Marie-Claire pour son parcours remarquable et son engagement pour une autonomisation future.