Du 25 novembre au 10 décembre 2022, s’est tenue la 32eme édition mondiale de la célébration des 16 jours d’activisme pour la lutte contre les Violences Basées sur le Genre (VBG). « Oranger le monde, financer, répondre, prévenir, collecter », tel est le thème mondial de cette importante célébration.
SOS Village d’Enfants au Bénin à travers son Programme d’Accompagnement des Communautés pour la Protection de l’Enfant et le Système de Protection de l’Enfant (PACOPE_SPE) n’est pas resté en marge de cette célébration. Du 05 au 10 décembre 2022, le PACOPE_SPE a mobilisé dans ses deux communes d’intervention, Abomey-Calavi et Parakou, au total 93 leaders religieux et leaders communautaires dont 60 femmes pour les former sur les VBG. Cette formation a permis aux participant.e.s de faire un diagnostic communautaire en ce qui concerne les VBG. Se basant sur leurs expériences, le formateur, M. Ange KOSSOUHO, accompagné des coordonnateurs local Mme. ADEOTI Imarath pour le compte de Calavi et Mr. BOYAGUI Bannan, pour Parakou, ont échangé avec les participant.e.s sur les différentes formes de violences, leurs causes et les conséquences sur les filles/femmes et l’ensemble de la communauté. Ce cadre d’échange a été l’occasion de rappeler aux participant.e.s les peines encourues par les auteurs des VBG en République du Bénin. Au terme de la formation, les participant.e.s ont identifié diverses approches de solutions pour éradiquer les violences basées sur le genre dans leurs communautés.
Les participant.e.s ont été très satisfaits par cette initiative de SOS Villages d’Enfants comme le témoigne M. Aziz HOUNYO, leader religieux : « Aujourd’hui nous voyons combien il est important de veiller au changement du regard qui était porté sur les femmes dans nos communautés. L’autonomisation de la femme est un avantage réel pour la famille et la communauté de façon globale. Notre engagement est de travailler au changement de mentalité de nos pairs pour l’amélioration des conditions des filles et des femmes dans nos communautés ». Pour Mme GUEDEGBA Henriette, femme leader, « cette formation nous a permis de nous capaciter sur les droits des femmes. Elle nous permet, à nous femmes, de ne plus être influencées par les stéréotypes. En tant que chargée de la protection de l’enfant du comité local de protection de l’enfants dans ma localité, je sais désormais comment orienter davantage mes paires en ce qui concerne les VBG. Je remercie SOS Villages d’Enfants à travers PACOPE_SPE pour cette initiative ».
Pour rappel, l’objectif du PACOPE-SPE est de soutenir les communautés à la base et le système national de protection de l’enfant au Bénin en vue de l’épanouissement et du développement harmonieux des enfants et jeunes. Les bénéficiaires du PACOPE_SPE à Abomey-Calavi et Parakou sont 300 familles ayant en charge 1442 enfants dont 701 filles ainsi que 259 jeunes dont 130 garçons. Par ailleurs, pour renforcer les mécanismes communautaires de protection de l’enfant, 18 Comités Locaux de Protection de l’Enfant (CLPE) composés chacun de 24 membres et 10 Clubs Des Enfants (CDE) composés chacun de 12 membres ont été mis en place.