SOS Villages d’Enfants Benin

Les jeunes au centre de la planification des activités de YouthCan !

SOS Villages d’Enfants au Bénin et ses partenaires se sont donnés rendez-vous hier vendredi 17 mars 2023. La question de l’employabilité était au cœur de l’atelier qui a vu la participation des jeunes des programmes SOS.

A l’entame de l’atelier, le Manager du village d’enfants SOS Abomey-Calavi, Monsieur Wilfried Aimé Tchibozo, coordinateur du programme YouthCan !,  a salué l’assistance et a invité Monsieur Salimane Issifou, Directeur National de SOS Villages d’Enfants au Bénin à prendre la parole. A son tour, le Directeur National a remercié les participants et surtout les partenaires qui ont répondu présents à cet atelier qui revêt un caractère très important pour l’organisation. « Lorsque les jeunes à notre charge ont des jobs leur permettant de vivre de manière autonome, alors notre travail est terminé. C’est la raison pour laquelle nous avons lancé le programme multipartite d’employabilité des jeunes connu sous le nom YouthCan ! » a-t-il ajouté. Pour finir, il a plus mis l’accent sur le soutien psychosocial aux jeunes qui en ont besoin afin qu’ils aient des comportements exemplaires dans la communauté et qu’ils soient des adultes à part entière de la société béninoise. C’est alors que Monsieur Tchibozo prit à nouveau la parole pour énumérer les objectifs et les attentes de cet atelier.

Les autorités de SOS Villages d’Enfants au Bénin, les jeunes participants aux programmes SOS (prise en charge de remplacement et renforcement de la famille) et les partenaires se sont penchés sur le  devenir professionnel des jeunes. Ce fut l’occasion de renforcer la coopération entre les partenaires de YouthCan!, de définir les résultats et les produits du cadre de résultats de YouthCan! sur la base de l’analyse des lacunes (les besoins des jeunes) et de décider des activités qui répondent aux lacunes identifiées. Ceci devrait permettre d’avoir à la fin de l’atelier un cadre de concertation et de coopération entre les partenaires du programme YouthCan !

Tour à tour, les partenaires présents à savoir l’Imprimerie COPEF, l’Institut Universitaire des Métiers d’Avenir, PRH et NSIA Assurance Vie Bénin ont pris la parole. Chacun d’eux a apprécié les jeunes des programmes SOS qui sont en stage avec eux. Le représentant de la société COPEF, qui est dans le domaine de l’imprimerie, a salué le génie créateur d’un jeune des programmes SOS qui y est en stage : « Il fait des choses formidables. Il fait des caricatures que nous-mêmes ne savons pas faire. » a dit le représentant de COPEF.

Il faut dire que les participants ont été répartis en groupes de travail pour davantage identifier les besoins des jeunes. A ce niveau, chacun s’est prononcé sur ce qui est réalisable. C’est dans ce domaine que les partenaires se sont montrés davantage ouverts à accompagner SOS Villages d’Enfants.

A la fin de l’atelier, deux (2) jeunes ont donné leur ressenti. Il s’agit d’abord de Zita, jeune styliste : « Chaque année, je constate qu’il y a quelque chose de nouveau. J’ai personnellement constaté que les partenaires de SOS Villages d’Enfants sont résolument engagés à aider SOS Villages d’Enfants au Bénin dans sa politique de développement de l’employabilité des jeunes. » A la suite de Zita, Hack a dit toute sa joie d’avoir participé à cet atelier : « Je suis content de participer à cet atelier. J’ai apprécié cette initiative qui met les jeunes au centre de la prise de décisions les concernant. J’ai vu que les participants se sont vraiment impliqués. Je suis vraiment content de ce que SOS Villages d’Enfants fait pour notre employabilité. »  Le rendez-vous est pris pour l’année prochaine en attendant que les promesses de cette année soient réalisées.

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email

Félicitation

Votre inscription à été bien soumie.
Une équipe rentrera en contact avec vous très bientôt pour la suite des formalités.
Merci!