SOS Villages d’Enfants Benin

Les enfants ont reçu la visite de l’Ambassadeur d’Allemagne !

Son Excellence Dr. Stefan BUCHWALD, Ambassadeur de la République Fédérale d’Allemagne près le Bénin a visité le village d’enfants SOS Abomey-Calavi hier matin. Il était accompagné pour l’occasion de M. Oliver Thomas JÜNGEL, Premier Secrétaire/Chancelier de l’ambassade. Les hôtes ont été accueillis par M. Salimane ISSIFOU, Directeur National de SOS Villages d’Enfants au Bénin, M. Wilfried Aimé TCHIBOZO, Manager du village d’enfants SOS Abomey-Calavi ainsi que par d’autres collègues.

La première unité visitée a été le centre de formation GROHE ; il s’agit de l’un des centres de formation en plomberie les plus modernes de l’Afrique Francophone au Sud du Sahara. Il comporte des outils de formation de dernière génération avec des formateurs locaux et des formations de l’entreprise internationale GROHE d’origine Allemande. Le centre a été officiellement inauguré le 6 octobre 2023. Son Excellence Dr. Stefan BUCHWALD a beaucoup apprécié le concept de formation qui fait un savant mélange entre la pratique et la théorie . « c’est un modèle de formation dual qui a fait ses preuves en Allemagne » a-t-il dit.

La seconde intervention SOS visitée a été l’Ecole Secondaire des Métiers d’Art (ESMA), une école technique d’enseignement technique en Sciences et Techniques des Métiers d’Art mise en service en 2002. Son Excellence Dr. BUCHWALD a beaucoup apprécié les travaux en textile et les tableaux réalisés par les enfants. Il a pu assisté en direct à des prestations de piano réalisées par deux élèves, une prestation de l’orchestre et une représentation de la troupe de danse de l’Ecole Secondaire des Métiers d’Art.

Son Excellence Dr. BUCHWALD a aussi visité le centre de formation LEARNIO où les entrepreneurs du numérique sont formés. Ouvert depuis avril 2021 en partenariat avec l’entreprise danoise LEARNIO, ce centre permet de doter les jeunes Béninois de compétences en conception graphique, en conception et développement web, en Free Lancing et en anglais des affaires afin qu’ils puissent travailler pour des entreprises internationales tout en restant au Bénin. Le diplomate a beaucoup aimé l’idée. « Aujourd’hui, tout se fait à distance grâce à l’informatique ; l’important, c’est de bien faire le travail ; c’est une bonne idée d’avoir trouvé cette idée de créer un tel centre pendant la COVID-19 » a-t-il dit.

Ensuite, une maison familiale SOS a été visitée ; son excellence Dr. BUCHWALD a pu s’entretenir avec une responsable de prise en charge qui lui a expliqué le travail abattu par elle pour donner une famille aux enfants qui avaient totalement perdu la prise en charge. « Parmi les enfants qui ont grandi dans cette maison, il y en a qui sont devenus aujourd’hui un professeur d’université, douanier, ingénieur agronome, etc. » a précisé le Coordinateur Local de la Prise en charge de Remplacement. A la fin de la visite, une synthèse a été faite à la maison des hôtes du village d’enfants SOS. Son excellence Dr. BUCHWALD et M. Oliver Thomas JÜNGEL, Premier Secrétaire, ont dit leur satisfaction par rapport au travail que fait SOS Villages d’Enfants au Bénin.

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email

Félicitation

Votre inscription à été bien soumie.
Une équipe rentrera en contact avec vous très bientôt pour la suite des formalités.
Merci!