SOS Villages d’Enfants Benin

Les conseils d’un aîné à ses jeunes frères et sœurs !

Albert, un jeune ayant vécu au village d’enfants SOS est de passage au Bénin. Il a rencontré ses jeunes frères et sœurs vivant à Abomey-Calavi. Les retrouvailles ont davantage soudé les liens entre eux pour le bonheur des uns et des autres.

Albert fut admis au village d’enfants SOS Natitingou en 2001 parce qu’il vivait sans prise en charge parentale adaptée. Il fréquenta l’Ecole Primaire SOS Hermann Gmeiner Natitingou pour obtenir le Certificat d’Etudes Primaires (CEP). Ensuite, il obtint brillamment le Brevet d’Etudes du Premier Cycle (BEPC), le Certificat d’Aptitudes Professionnelles (Aide comptable) et le baccalauréat avec une bonne mention, ce qui lui valut une bourse à l’Ecole Nationale d’Economie Appliquée et de Management (ENEAM), où il entama des études universitaires. Après quelques mois, il préféra poursuivre ses études au Japon grâce à une bourse Japonaise qu’il avait obtenue. Il y resta pour ses études et obtint des diplômes en comptabilité, économie et politique.

Après ses études, Albert entama une carrière de comptable dans la Division Internationale de Shimizu Corporation, l’une des cinq (5) meilleures entreprises de construction du Japon avec un chiffre d’affaires annuel de 15 milliards de dollars et plus de 15.000 employés. Ne voulant pas couper les liens avec ses racines africaines, il revient fréquemment au Bénin pour passer ses congés. C’est dans ce contexte qu’il a visité le village d’enfants SOS Abomey-Calavi où il a rencontré ses jeunes frères et sœurs vivant au village d’enfants SOS.

Au début de l’échange, Albert s’est présenté et partagé son expérience d’enfant vivant dans le village d’enfants SOS Natitingou avec ses frères et sœurs. « Je n’ai rien d’extraordinaire. J’ai vécu dans les mêmes conditions que vous. Vous devez vous battre chaque jour et tous les jours. Vous savez que nous sommes dans un monde de compétition. SOS Villages d’Enfants met tout en œuvre pour nous garantir une éducation de qualité. Vous devez saisir cette opportunité pour aller le plus loin possible dans vos études. Chaque fois, fixez-vous des objectifs à atteindre. Ce n’est pas facile, certes, mais ce n’est pas impossible non plus.» a-t-il indiqué.

A leur tour, ses jeunes frères et sœurs étaient contents de venir écouter leur grand frère. « Je ne le connaissais pas, mais j’entendais son nom. J’aimerais étudier comme lui parce qu’il m’a donné l’envie de faire comme lui. » a laissé entendre Serge, l’un des jeunes vivant au village d’enfants SOS Abomey-Calavi. Un autre, Deo Gracias a dit : « S’il a réussi, c’est que nous aussi pouvons réussir. C’est un exemple à suivre et je crois qu’il a motivé beaucoup d’enfants et de jeunes du village d’enfants SOS. »

Il faut tout de même ajouter qu’Albert a eu à répondre à beaucoup de questions de ses jeunes frères et sœurs du village d’enfants SOS. Elles sont variées et diverses et vont de la simple curiosité sur la vie au Japon à l’envie réelle de savoir comment s’y prendre pour aller loin dans leurs études. Il a su apporter les réponses aux diverses préoccupations à lui adressées. Avant de prendre congé d’eux, il leur a promis qu’il passerait le plus souvent possible au village d’enfants SOS dès que son travail le lui permettrait.

Aux membres de l’administration présents, Albert a dit qu’il rêvait de créer sa propre structure ici au Bénin. Mieux, il a rassuré qu’il a toujours un cœur plein d’amour pour SOS Villages d’Enfants au Bénin qui lui a tout donné.

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email

Félicitation

Votre inscription à été bien soumie.
Une équipe rentrera en contact avec vous très bientôt pour la suite des formalités.
Merci!