Instituée depuis le 16 Juin 1991 par l’Organisation de l’Unité Africaine, la communauté internationale célèbre cette année la 32è édition de la Journée de l’Enfant Africain (JEA). Le village d’enfants SOS Natitingou entouré de ses partenaires a décidé de célébrer cette édition autrement, hier, 16 juin 2022.
Cette année, le thème principal retenu pour la commémoration de la 32è édition de la Journée de l’Enfant Africain est : Elimination des pratiques néfastes affectant les enfants. C’est pour faire écho à ce thème combien actuel que les enfants et jeunes du village d’enfants SOS Natitingou ont décidé de quitter leur confort habituel pour se rendre à Kouaterna, un arrondissement de Perma (commune de Natitingou), afin de célébrer cette journée avec leurs pairs.
Initiative écologique, Campagne de Salubrité.
Kouaterna est une localité paisible ; une localité bordée par les ondulations montagneuses de l’Atacora, mais qui manque de l’essentiel pour le développement intégral de ses enfants. En se rendant à Kouaterna ce matin du 16 juin 2022, les enfants et jeunes à travers leur conseil exécutif, étaient munis de sacs, de gants et de tout le matériel nécessaire pour procéder à une campagne de salubrité de Kouaterna. Ensemble avec les écoliers de la localité, ils ont aidé à débarrasser le tronçon qui part de l’école jusqu’au marché, des sachets plastiques qui jonchent le sol. Cette campagne de ramassage de sachets s’est couplée avec une sensibilisation itinérante de la population sur les dangers de cet outil devenu banal et à usage quotidien dans nos ménages.
Un plaidoyer pour l’éducation…
Une fois la campagne écologique terminée, les enfants et jeunes ont procédé à une plaidoirie, quant à l’amélioration de la condition peu enviable des enfants de Kouaterna. En effet, la localité compte trois écoles primaires, pour zéro collège d’enseignement secondaire à ce jour. Pour les enfants les plus fortunés parmi eux, qui réussissent à leur examen du CEP, les parents les envoient en location dans l’ arrondissement de Perma, ce qui entraîne la déscolarisation prématurée des enfants, la délinquance juvénile, les grossesses précoces pour les filles, etc. ‘’Chers parents et autorités, l’ignorance de vos enfants détruira demain tout ce que vous aurez construit, si rien n’est fait,’’ a martelé dans son discours, Simon, le Président du Conseil Exécutif des Jeunes du village d’enfants SOS Natitingou.
Le délégué de Kouaterna s’est réjoui du choix porté par les enfants sur Kouaterna pour leur initiative écologique et leur plaidoirie, à l’occasion de cette célébration de la JEA édition 2022. Quant au représentant du Maire de la commune de Natitingou, il caresse le rêve que bientôt Kouaterna sera doté d’un collège d’enseignement général, afin de maintenir les enfants de Kouaterna et environs, là où ils doivent être, c’est-à-dire à l’école !
Le Village d’enfants SOS de Natitingou célèbre la 32è édition de la Journée de l’Enfant Africain (JEA)
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email