Au lendemain des festivités de la fête de Pâques, les représentants des enfants de tous les villages d’enfants SOS au Bénin se sont donnés rendez-vous à Abomey-Calavi pour faire un bilan de leurs activités et renouveler leur bureau. La semaine de travail a été fructueuse et très riche aussi en apprentissages, découvertes et en échanges entre enfants et jeunes.
L’Assemblée Générale (AG) des instances de participation des enfants
Ce mardi 11 avril 2023, une trentaine d’enfants et jeunes venus des villages d’enfants SOS (Natitingou, Dassa-Zoumè et Abomey-Calavi) se sont réunis en Assemblée Générale (AG) à la Direction Nationale à Abomey-Calavi pendant une semaine. Ces enfants et jeunes représentent tous, les instances de participation et de représentation des enfants sur leurs sites respectifs. Il s’agit notamment du Conseil Exécutif des Enfants (CEE) et du Conseil Exécutif des Jeunes (CEJ). Ce sont les membres de ces deux instances provenant de chaque site qui élisent en leur sein, les représentants des enfants et jeunes au niveau national, dans l’organe appelé Conseil Exécutif National des Enfants (CENE).
Bilan des activités et formation…
Le programme de la semaine était très alléchant et varié. En effet, en dehors du bilan des activités réalisées par le bureau précédent, et les travaux pour l’élection et l’installation des nouveaux membres du CENE, les enfants et jeunes ont bénéficié de formations pratiques sur le leadership et ses différentes formes, la communication non violente, et les bonnes pratiques en la matière. Ces thématiques ont été animées par M. Salimane Issifou, le Directeur National, qui a exhorté et encouragé les enfants et jeunes à s’impliquer activement dans les travaux et à donner le meilleur d’eux-mêmes partout où ils se trouvent. « Vous n’êtes pas seulement la relève de demain ; vous êtes des acteurs à part entière de notre société actuelle et votre contribution au développement commence maintenant » a ajouté M. Issifou. En plus de ces thématiques, les participants ont également suivi des communications sur le plaidoyer et la participation de l’enfant, l’approche médiateur, le développement des jeunes, etc.
Renouvellement du bureau et instants détente
Le Conseil Exécutif National des Enfants (CENE), c’est une belle expérience en marche à SOS Villages d’Enfants au Bénin depuis plus de deux ans. Le tout nouveau bureau qui vient d’être élu compte au total 11 membres comme le précédent. Simon, désormais ancien Président CENE, et son équipe cèdent leur place à Rosemonde et son équipe. Le nouveau bureau conduira les activités pendant les deux prochaines années.
Pour boucler les travaux de cette assemblée générale, les enfants ont mené des activités culturelles et récréatives : jeu concours et visites de découverte de la ville de Cotonou. Ce fut des moments d’émulation et de brassage entre les représentants des trois villages d’enfants SOS au Bénin. Pendant le concours du meilleur village d’enfants SOS au Bénin, Martinien, jeune du village d’enfants SOS Natitingou, qui a obtenu une moyenne de plus de 18 au BEPC, a été honoré devant tout le monde y compris une délégation de SOS Villages d’Enfants au Togo, conduite par Mme Blandine Ackla, Directrice Nationale, venue en mission d’échange d’expérience à SOS Villages d’Enfants au Bénin. Il faudrait ajouter qu’Yvon, jeune SOS de Dassa-Zoumé, a fortuitement eu l’occasion de rencontrer et de saluer M. Patrice TALON, Président de la République du Bénin à la Présidence. « J ’étais à la Présidence de la République pour rencontrer un journaliste qui y était pour un reportage. Par hasard, le Président de la République sortait du bâtiment et le journaliste m’a présenté au Président de la République. Ce dernier m’a demandé si je rêvais de faire le journalisme pour faire plaisir à quelqu’un ; je lui ai répondu que je voulais devenir journaliste professionnel ; et mon rêve ultime était de diriger le Bénin, un jour, comme lui. Il m’a serré la main tout en me souhaitant beaucoup de courage. Je suis très content de cette AG ; la participation des enfants et des jeunes nous ouvre beaucoup de portes. Merci aux initiateurs de la participation des enfants et des jeunes à SOS Villages d’Enfants au Bénin » dixit Yvon. L’Assemblée Générale des représentants des enfants et des jeunes de SOS Villages d’Enfants au Bénin de 2023 restera dans les annales comme un événement exceptionnel.