SOS Villages d’Enfants Benin

Le Comité Communal de Protection de l’Enfant (C.C.P.E) prend un nouvel élan dans la commune d’Abomey Calavi !

Depuis la ratification par le Bénin de la convention internationale des droits de l’enfant en 1990, la protection de l’enfant est devenue un enjeu majeur. Toutefois, malgré les efforts déployés par les pouvoirs publics, la société civile et les partenaires techniques et financiers, la violation des droits de l’enfant demeure préoccupante. La réalisation des droits des enfants étant la raison d’être de SOS Villages d’Enfants au Bénin, l’Organisation met en œuvre depuis janvier 2022 le Programme d’Accompagnement des Communautés pour la Protection de l’Enfant le Système de Protection de l’Enfant (PACOPE_SPE) avec son partenaire SOS Villages d’Enfants Monde Luxembourg. C’est dans ce cadre, qu’il a été organisé du 28 novembre au 02 décembre 2022, un atelier de renforcement des capacités des membres du Comité Communal de Protection de l’Enfant (C.C.P.E) de la commune d’Abomey Calavi sur la coordination, le suivi, l’évaluation, la collecte et le rapportage des actions de protection de l’enfant. Cet atelier, facilité par M. Eulaud BABA, Conseiller en Protection de l’Enfant du PACOPE_SPE, a connu la participation d’une vingtaine d’acteurs.

Au cours des travaux, les participants ont identifié les causes de la faible intervention de la mairie en matière de protection de l’enfant et ont proposé des actions à mener en vue de dynamiser le comité. Ils ont également renseigné un canevas de mobilisation des ressources qui facilitera la recherche de fonds pour la mise en œuvre des activités du plan d’action intégré. L’atelier a débouché sur une feuille de route qui permettra de dynamiser le comité. Les acteurs ont, par ailleurs, échangé sur la thématique du Harcèlement, de l’Exploitation et des Abus Sexuels (HEAS) et ont procédé à la mise en place d’un comité intégrité chargé du HEAS à Abomey Calavi.

Au terme de l’atelier, quelques participants ont donné leurs impressions. C’est le cas de M. Marius DEGAN, représentant du Chef d’Arrondissement de Godomey, qui s’est exprimé en ces termes : « La formation nous a permis de nous familiariser avec de nouveaux concepts. Les Comités Locaux de Protection de l’Enfant (CLPE) doivent être présents dans toutes les localités et je prends l’engagement, au nom du Chef d’Arrondissement de Godomey, d’œuvrer pour la mise en place des CLPE à Godomey avec l’appui de la Coordination Locale de PACOPE_SPE d’Abomey-Calavi dirigée par Mme ADEOTI Imarath et son équipe ». Quant à Mme Bathilde AKPADO, représentante de la Cheffe du Centre de Promotion Sociale d’Abomey-Calavi, elle a remercié SOS Villages d’Enfants à travers le PACOPE_SPE pour cette initiative. Elle a également remercié les participants pour leur assiduité lors de la formation avant d’ajouter : « Cet atelier et les notions apprises sont pour le Comité Communal de Protection de l’Enfant d’Abomey-Calavi, le début d’un processus de développement ».

A sa suite, M. Aimé Wilfried TCHIBOZO, Manager du village d’enfants SOS Abomey-Calavi dans sa prise de parole, a rappelé aux participants les valeurs et la mission de SOS Villages d’Enfants et a fait un plaidoyer auprès de la Mairie pour qu’elle accompagne davantage les activités de sa structure. Pour finir, M. Théodore GLESSOUGBE, Chef Cabinet du Maire, a clôturé l’atelier en ces termes : « Je dis un grand merci à SOS Villages d’Enfants pour cette formation qui s’inscrit en ligne droite de notre combat contre les maltraitances des enfants qui sont monnaies courantes à Abomey-Calavi. Je vous assure de l’entière disponibilité du Conseil Communal à accompagner ce mouvement ».

Au terme des assises, les participants partent mieux aguerris sur différents thématiques de protection de l’enfant.

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email

Félicitation

Votre inscription à été bien soumie.
Une équipe rentrera en contact avec vous très bientôt pour la suite des formalités.
Merci!