SOS Villages d’Enfants Benin

Lancement d’une campagne de collecte de fonds lors de la fête des villages d’enfants SOS !

Aujourd’hui, c’est l’anniversaire des villages d’enfants SOS dans le monde. Invités, journalistes, autorités et personnel de SOS Villages d’Enfants au Bénin se sont mobilisés dans la case communautaire du village d’enfants SOS pour l’occasion. A l’instar de l’année dernière, ce fut l’occasion de lancer la campagne « AZOMIN KWE » (frais de scolarité) dans le cadre de collecte de fonds pour le paiement des frais de scolarité des 4.903 enfants et jeunes qui sont à la charge de SOS Villages d’Enfants au Bénin.

Dans la matinée du vendredi 23 juin 2023, M. Salimane Issifou, Directeur National de SOS Villages d’Enfants au Bénin a saisi l’occasion de la fête des villages d’enfants SOS pour remercier tous ceux qui œuvrent au quotidien pour une prise en charge de qualité des enfants et des jeunes qui sont à la charge de SOS Villages d’Enfants au Bénin. Mieux, il a fait la genèse de SOS Villages d’Enfants dans le monde. A l’origine, tout a commencé avec le jeune Autrichien, étudiant en médecine, Hermann Gmeiner. Alors qu’il n’avait que 5 ans, il perdit sa mère bien que son père, paysan, n’avait pas le temps de s’occuper de ses enfants. C’est alors que la grande sœur de Hermann Gmeiner, Elsa, courageusement, s’était occupée de ses petits frères et sœurs. Hermann fut donc très marqué par la mort de sa mère et du rôle de substitution joué par Elsa. Il arriva à la conclusion qu’un enfant a besoin d’un parent stable pour se développer et s’épanouir lorsqu’il se retrouve sans prise en charge parentale. Ainsi, avec ses amis (Maria Hofer, Hertha Troger, Hedwig Weingartner, Helen Didl, Josef Jestl, Ludwig Kögl, Herbert Pfanner et Franz Müller), Hermann Gmeiner  créa le premier village d’enfants SOS à Imst en Autriche. Progressivement, les villages d’enfants sont créés et on en trouve dans 138 pays et territoires dans le monde aujourd’hui.

En 1987, le premier village d’enfants au Bénin, a été créé à Abomey-Calavi ; un second fut mis en place, en 1999, à Natitingou ; et en 2005, un troisième, à Dassa-Zoumé. Depuis janvier 2022, un Programme d’Accompagnement des Communautés pour la Protection de l’Enfant (PACOPE) est mis en place à Parakou. Cent cinquante-neuf (159) personnes prennent en charge les 4.903 qui sont actuellement soutenus par SOS Villages d’Enfants au Bénin. Il faut noter que la plus part des 250 jeunes ayant fini leur séjour dans les villages d’enfants SOS au Bénin se sont bien insérés socialement et professionnellement. Parmi eux, il y a des ingénieurs, des médecins, des professeurs dans les collèges et dans les universités, des plombiers, des menuisiers, des banquiers, des douaniers, etc. M. Salimane Issifou a mis l’accent sur la protection des enfants : « Nous nous assurons que les enfants sont bien protégés contre les abus. Un énorme travail de prévention est fait pour nous assurer que les collaborateurs travaillent dans un environnement sain pour s’occuper des enfants. Lorsque les abus ont lieu, un signalement et une réponse adéquats sont menés ». Mieux, il a insisté sur la gestion rationnelle et efficiente qui est faite des ressources financières mises à la disposition de SOS Villages d’Enfants, car l’organisation vit de dons collectés au niveau local, entre autres. Il n’a pas manqué de remercier l’assistante sociale, Mme Yaya Nadjo Ghyslaine pour son engagement aux côtés des enfants et des jeunes pris en charge par SOS Villages d’Enfants depuis trente-trois ans.

A la suite du Directeur National, M. Philippe Medegan Fagla, journaliste et modérateur de la conférence de presse, a suscité beaucoup de questions au niveau des journalistes. Ceux-ci ont posé des questions d’éclaircissement et surtout, ont fait des propositions pour réussir cette campagne de collecte de fonds qui commence aujourd’hui et prend fin en octobre prochain. D’une manière ou d’une autre, ils se sont engagés pour accompagner SOS Villages d’Enfants au Bénin afin que « AZOMIN KWE » soit un succès.

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email

Félicitation

Votre inscription à été bien soumie.
Une équipe rentrera en contact avec vous très bientôt pour la suite des formalités.
Merci!