SOS Villages d’Enfants Benin

Lancement de la 2ème édition du programme de mentorat !

SOS Villages d’Enfants fait tout ce qui est en son pouvoir pour que chaque enfant et chaque jeune grandisse en s’appuyant sur les liens et les relations saines nécessaires pour révéler toute sa force intérieure et s’épanouir pleinement. C’est pourquoi l’organisation s’engage à soutenir les enfants et les familles sur le chemin de l’autonomie. Pour cela, SOS Villages d’Enfants fait recours à la planification du développement de l’enfant et de la famille, qui touche tous les domaines de la vie. L’organisation s’attache en particulier à garantir les mêmes opportunités aux garçons et aux filles, et ainsi qu’à favoriser l’égalité entre les sexes.

Dans le cadre de la mise en œuvre de sa stratégie d’autonomisation des jeunes, SOS Villages d’Enfants implique aussi les autorités publiques, les décisionnaires et les partenaires pour promouvoir l’employabilité des jeunes vivant sans prise en charge parentale adaptée. L’organisation veille à ce que les jeunes de ses programmes puissent profiter de diverses mesures de soutien comme l’accompagnement professionnel ou l’aide dans la recherche de stage. En effet, l’employabilité des jeunes est une priorité. C’est pourquoi, SOS Villages d’Enfants et ses partenaires, notamment DHL et BETECH PEPITES se sont donné la main pour procéder au lancement du programme de mentorat pour les jeunes et le programme de formation en entreprenariat le 22 juillet 2022. Mieux, les jeunes ont signé un engagement à la fin de la journée pour montrer leur engagement et détermination à changer la situation en leur faveur. Ce lancement du programme du mentorat des jeunes a connu la participation effective du Directeur National de SOS Villages d’Enfants au Bénin, du Directeur Général de DHL au Bénin et du Directeur de BETECH PEPITES.

Cette formation revêt un caractère très important en ce sens que la crise économique post COVID-19 a davantage fragilisé la situation des jeunes en quête d’emploi. C’est donc une opportunité qui s’offre aux jeunes puisque ce programme de mentorat porte sur les besoins en matière d’employabilité, d’entrepreneuriat et d’autonomisation des jeunes. Un programme d’accompagnement qui s’adresse à toutes celles et tous ceux qui souhaitent se lancer dans l’entrepreneuriat, mais qui hésitent par le fait d’un doute en leurs capacités intellectuelles, financières, sociales ou simplement, parce qu’ils ne savent pas, par où et comment commencer.

La journée a été très enrichissante d’autant plus que les jeunes ont pris part aux séances d’écoute et ont fait des travaux qui les valorisent pour ce qu’ils sont. Mieux, ils sont guidés vers la valorisation de soi et vers l’aboutissement de leur vie professionnelle en tant qu’adulte. Au travers de cette interaction, les mentors prêtent attention et expriment un intérêt sincère et dévoué aux besoins, inquiétudes et souhaits des jeunes. Ce programme, qui va durer quatre mois, couvre la période de juillet à octobre 2022 et prendra en compte 30 jeunes des différents programmes de SOS Villages d’Enfants au Bénin pour le mentorat. En revanche, celui du programme d’accompagnement de BETECH PEPITES se fera pour huit (8) jeunes.

A la fin de la journée, l’éducatrice de jeunes Odette a été abordée, et ses impressions sont celles-ci : « Le partenariat avec DHL a commencé avec l’offre de stages aux jeunes. Je constate qu’il y a une très grande nouveauté aujourd’hui. Non seulement DHL ne se limite pas à donner des stages, mais les jeunes sont en train d’être outillés pour créer des emplois et de la richesse. C’est une innovation qui change la vie des jeunes. »

A la suite de l’éducatrice Odette, le jeune Moulisine a laissé entendre ceci : « C’est une très grande opportunité que SOS Villages d’Enfants au Bénin et ses partenaires nous donnent. Je rêvais de devenir entrepreneur, mais je ne savais pas comment m’y prendre. Je vois maintenant que je pourrai oser me lancer après les quatre mois de formation. C’est une chance que je dois saisir. »

La journée du 22 juillet a donné un nouvel espoir aux jeunes qui ont participé au lancement du programme de mentorat. Il faudrait mentionner que la séance s’est terminée par une remise de cadeaux aux volontaires ayant soutenu les jeunes dans le cadre de leur employabilité au titre de l’année 2021.

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email

Félicitation

Votre inscription à été bien soumie.
Une équipe rentrera en contact avec vous très bientôt pour la suite des formalités.
Merci!