SOS Villages d’Enfants Benin

La Communauté de Koutié Tchatidor à Natitingou Accède à l’Eau Potable : Satisfaction Générale des Bénéficiaires !

Dans le cadre du projet “Prévenir le recrutement forcé des enfants et des jeunes en leur fournissant une protection et des mesures de sauvetage”, financé par le Ministère des Affaires Étrangères de l’Allemagne et piloté par SOS Villages d’Enfants au Bénin, un point d’eau autonome a été installé en mars 2024 dans le village de Koutié-Tchatidor, situé à 40 km de Natitingou.

Ce forage résout le problème d’accès à l’eau potable non seulement pour la communauté hôte, mais aussi pour les déplacés de cette localité. Monsieur Oumarou, âgé d’environ 50 ans et originaire d’un village du Burkina Faso, s’est installé à Koutié-Tchatidor il y a un an pour des raisons de sécurité. Il partage ses impressions : « Nous sommes très contents, vraiment contents même. Avant là, si nos femmes viennent pour prendre l’eau le matin, elles rentrent les bidons vides. Elles n’arrivent pas à puiser de l’eau jusqu’à ce que les gens ferment la pompe. Mais depuis que le forge est là, nos femmes ont un accès facile à l’eau. Elles lavent les enfants, elles se lavent et nous buvons quand nous avons soif. Nous disons merci à SOS Villages d’Enfants Bénin, au projet GFFO et au Ministère Allemand des Affaires Étrangères. »

Madame Antoinette, âgée d’environ 34 ans et mère de cinq enfants, partage également son avis : « Depuis des années que nous vivons ici, c’est difficile pour nous d’avoir de l’eau potable. Il faut parcourir une grande distance avant de trouver de l’eau et avec un nombre de personnes par famille, ce n’est pas du tout facile. Mais depuis l’installation de ce forage, nous ne souffrons plus car c’est proche de nous et nous avons de l’eau potable en permanence. »

Pour rappel, le projet intitulé « Prévenir le recrutement forcé et la radicalisation des enfants et des jeunes en leur offrant une protection et des mesures de sauvetage » est financé par le Fonds du Ministère Fédéral des Affaires Étrangères de l’Allemagne pour la promotion d’un projet d’aide d’urgence. C’est un projet multi-pays qui vise la prévention du recrutement forcé, de la traite, des abus et du travail des enfants par des groupes armés non étatiques grâce à des mesures de protection améliorées (nutrition, hygiène et activités de survie) pour 19 955 enfants, jeunes et femmes déplacés vulnérables à Kaya (Burkina Faso), Dapaong, Mandouri, Naki-Est (Togo), Natitingou, Kandi et Pèrèrè (Bénin).

Au Bénin, le projet vise la prévention du recrutement forcé, de la traite, des abus et du travail des enfants par des groupes armés non étatiques grâce à des mesures de protection améliorées (nutrition, hygiène et activités de survie) pour 6.890 enfants, jeunes et femmes déplacés vulnérables dans les communes de Natitingou, Kandi et Pèrèrè. Ainsi, au total, 6.890 personnes sont touchées directement par le projet dont 2757 sont des personnes déplacées à l’intérieur du pays (40%), 2067 sont des réfugiés (30%) et 2067 sont des résidents des communautés d’accueil (30%).

Cette initiative marque une avancée significative pour la communauté de Koutié-Tchatidor, où l’accès à l’eau potable est désormais assuré, améliorant ainsi les conditions de vie des habitants et des déplacés.

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email

Félicitation

Votre inscription à été bien soumie.
Une équipe rentrera en contact avec vous très bientôt pour la suite des formalités.
Merci!