Grâce à l’appui technique et financier de SOS Villages d’Enfants, le Ministère des Affaires Sociales et de la Microfinance dispose désormais d’un nouveau programme de renforcement des comités de protection de l’enfant dans sept (7) départements pilotes. Ledit programme, assorti d’un plan de mobilisation de ressources, a été élaboré au cours de deux ateliers d’envergure.
Le premier atelier, intitulé “Accompagnement du Département de la Famille, de l’Enfant et de l’Adolescent (DFEA) à l’élaboration d’un programme de mobilisation des ressources pour l’appui au fonctionnement des comités départementaux et communaux de protection de l’enfant au Bénin “, s’est tenu du 25 au 27 juillet 2023 au centre de formation de SOS Villages d’Enfants à Abomey-Calavi. Il a été suivi le 28 juillet 2023 de l’atelier intitulé “Échanges et orientations avec les Préfets du Borgou et de l’Atlantique sur les exigences du suivi de la mise en œuvre de la convention des droits de l’enfant au Bénin”.
Ces ateliers ont rassemblé plusieurs autorités, notamment Mme Evelyne QUENUM, représentante de Madame le Ministre des Affaires Sociales, M. Djribil MAMA CISSE, Préfet du département du Borgou, M. Robert HOUNSOU, représentant du Préfet du Département de l’Atlantique, M. Florent MAROYA, Chef du Département de la Famille, de l’Enfant et de l’Adolescent, Mme Laurence Wangla, représentante de SOS Villages Monde Luxembourg, et M. Salimane ISSIFOU, Directeur National de SOS Villages d’Enfants au Bénin. Des représentants d’une quinzaine de ministères sectoriels, du RESPESD et des cadres de SOS Villages d’Enfants au Bénin étaient également présents. Les deux ateliers ont été animés par M. Cheick Oumar DANSOKO, Expert en Protection de l’Enfant de SOS Villages d’Enfants Monde Luxembourg, et M. Eulaud BABA, Conseiller de Protection de l’Enfant à SOS Villages d’Enfants au Bénin.
Pour M. Salimane ISSIFOU, Directeur National de SOS Villages d’Enfants au Bénin, cet atelier vise à dynamiser davantage le système de protection de l’enfant. Il a expliqué : « On s’est dit qu’il fallait faire une assise avec les différentes parties prenantes pour nous pencher sur les dysfonctionnements des structures de protection de l’enfant d’une part et comment financer la résolution de ces dysfonctionnements pour le mieux-être des enfants d’autre part ». Les autorités présentes ont exprimé leur satisfaction et ont réaffirmé leurs engagements pour la cause des enfants. M. Djibril Mama Cissé, Préfet du département du Borgou, a déclaré : « Nous sommes résolument engagés à soutenir toutes les initiatives, comme celle-ci, qui contribuent à l’amélioration de la situation des enfants du Bénin en général et ceux du département du Borgou en particulier ». Représentant Madame le Ministre des Affaires Sociales et de la Microfinance, Mme Evelyne QUENUM, a rappelé le ferme engagement du gouvernement en faveur de la protection de l’enfant au Bénin. Les échanges avec les Préfets, selon elle, ont été l’occasion de rappeler aux acteurs l’importance du renforcement de la coordination, du suivi, de l’évaluation et du rapportage des données par les comités départementaux et communaux de protection de l’enfant. « Ce renforcement des comités de protection de l’enfant cadre avec les exigences de la convention des droits de l’enfant ratifiée par le Bénin en 1990 » a-t-elle souligné.
Pour rappel, ces ateliers s’inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre par SOS Villages d’Enfants au Bénin du Programme d’Accompagnement des Communautés pour la Protection de l’Enfant et le Système de Protection de l’Enfant (PACOPE-SPE) financé par SOS Villages d’Enfants Monde Luxembourg et le Ministère des Affaires Etrangères et Européennes du Luxembourg.