SOS Villages d’Enfants Benin

Education financière pour une meilleure prise en charge des enfants et jeunes !

Dans le cadre de la journée Ecobank 2022 dont le thème est « Ne laisser personne en compte. L’inclusion financière pour tous !», ECOBANK apporte son soutien à SOS Villages d’Enfants pour l’éducation financière des participantes au programme de renforcement de la famille (RF). Ce projet a pour ambition de renforcer l’éducation financière de 702 tutrices afin qu’elles développent leur pouvoir économique pour prendre mieux soin des enfants et jeunes à leur charge.

Le 12 novembre 2022, le village d’enfants SOS Abomey-Calavi a servi de cadre à la cérémonie de remise de don et au lancement officiel du projet sur l’éducation financière des femmes.  La cérémonie a connu la participation du Directeur Général de ECOBANK, M. Lazare NOULEKOU, accompagné de son staff, celles du Directeur National de SOS Villages d’Enfants, M. Salimane ISSIFOU, de la Vice-Présidente de l’Association Joie de Vivre Sonagnon (AJVS), Mme CLEDJO Fleur ainsi que de l’équipe de SOS Villages d’Enfants.

Le manager du village d’enfants SOS Abomey Calavi, souhaitant la bienvenue à la délégation s’est dit honoré de la recevoir et a salué le partenariat naissant qui permettra de renforcer les capacités économiques des femmes afin qu’elles prennent convenablement en charge leurs enfants. Il a précisé qu’au village d’enfants SOS Abomey-Calavi 167 familles du programme du RF seront impactées par la mise en œuvre du projet. L’opportunité a été saisie pour rappeler les différents programmes de prise en charge de l’organisation et présenter l’Ecole Secondaire des Métiers d’Arts (ESMA) dont les apprenants ont d’ailleurs égayé la cérémonie par de belles prestations.

Intervenant à son tour, et au nom des tutrices, la vice-présidente de l’AJVS, s’est dit heureuse de l’initiative ; elle a promis que les acquis des sessions de formation seront mis à profit pour une meilleure gestion financière. Après son mot, le Directeur National de SOS Villages d’Enfants a remercié le Directeur Général de Ecobank et son staff ; il a affirmé à leur endroit « nous ne pouvons pas réussir sans votre contribution, car l’organisation « prend en charge 4500 enfants dont il faut assurer le développement ». Il a rappelé que les sessions de renforcement se dérouleront successivement aux villages d’enfants SOS Abomey-Calavi, Dassa-Zoumè et Natitingou.

S’exprimant à la suite du Directeur National, le Directeur Général de Ecobank a expliqué que « Ecobank organise chaque année la journée Ecobank pour venir en aide aux personnes déshéritées ». Cette année, SOS Villages d’Enfants est à l’honneur à travers les femmes qui participent au programme du Renforcement de la famille, elles vont recevoir l’assistance de Ecobank pour « amorcer le développement des familles ».  Il a réaffirmé son engagement en ajoutant « nous allons continuer par aider SOS Villages d’Enfants et aider à l’épanouissement des couches vulnérables » !

Pour rappel, les sessions de renforcement sur l’éducation financière des tutrices porteront sur les thématiques telles que l’estime de soi, la confiance en soi, l’entreprenariat et le développement personnel, la fixation des objectifs financiers , la gestion de crédit pour un bon remboursement et bien d’autres.

La cérémonie s’est achevée par la remise symbolique du chèque offert par Ecobank à SOS Villages d’Enfants, la visite des locaux du centre de formation en entrepreneuriat numérique « Learnio » et enfin la visite d’une maison familiale où le Directeur Général et ses collaborateurs ont pu échanger avec un parent SOS ; les hôtes ont été émerveillés par la qualité du travail que font les parents SOS.

L’accompagnement des enfants sans prise en charge parentale adaptée requiert la contribution de tous ; vous aussi, vous pouvez contribuer à la prise en charge des enfants vulnérables en faisant des dons via ces numéros mobile +229 54 32 65 54 et +229 64 81 86 86, en donnant par le biais de l’URL https://sos-benin.org/dons, en donnant via d’autres options disponibles ici https://sos-benin.org/soutenez-nous/, en glissant vos dons dans les urnes placées dans les supermarchés et pharmacies, ou en nous contactant au +229 96 74 36 79 pour que nous nous rapprochions de vous pour collecter vos dons.

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email

Félicitation

Votre inscription à été bien soumie.
Une équipe rentrera en contact avec vous très bientôt pour la suite des formalités.
Merci!