SOS Villages d’Enfants Benin

Education financière des femmes pour une meilleure prise en charge des enfants à Abomey-Calavi !

Dans le cadre de la journée Ecobank 2022 dont le thème est « Ne laisser personne en compte. L’inclusion financière pour tous !», ECOBANK a apporté un soutien à SOS Villages d’Enfants au Bénin pour le renforcement des capacités de 702 femmes vulnérables sur l’éducation financière. L’objectif principal de ce projet est de renforcer le pouvoir économique des femmes afin que la prise en charge des besoins des enfants soit davantage une réalité dans ces ménages.

Une bonne prise en charge des enfants par leurs tuteurs/tutrices passe inévitablement par le renforcement économique de ces dernier.e.s. Pour aboutir à un renforcement économique durable, il est donc important de s’appuyer sur l’éducation financière qui permet de savoir comment gérer au mieux ses ressources financières en fonction de ses objectifs de vie et de son contexte économique et financier. C’est dans ce cadre que le projet de renforcement des capacités de 702 femmes vulnérables sur l’éducation financière est rentré dans sa première phase de formation de 150 femmes des communes d’Abomey-Calavi, Dassa-Zoumé et Natitingou dont la première session a eu lieu dans les locaux du village d’enfants SOS Abomey-Calavi, du mardi 15 au jeudi 17 novembre 2022, en accueillant 50 femmes venues des diverses localités de la commune d’Abomey-Calavi.

A l’ouverture de cette première session, M. Wilfried TCHIBOZO, Manager du village d’enfants SOS Abomey-Calavi a invité les participantes à suivre avec attention les travaux des trois jours de formation. A sa suite, M. Bénito FADO, représentant du Directeur Général de ECOBANK Bénin, a rappelé que la journée ECOBANK est une journée pour soutenir une cause sociale. Revenant sur la thématique choisie pour la journée de 2022 qui est « Ne laisser personne en compte. L’inclusion financière pour tous !», il a invité les participantes à s’impliquer activement dans toutes les activités pendant les trois jours, car l’éducation financière est capitale pour le développement de tout être humain.

Pendant les trois jours, les formateurs, M. Ange KOSSOUHO, Conseiller en Renforcement Economique et M. Pierre FALADE, Agent en Renforcement Economique ont, sous l’égide de M. Wilfried LISSA, Manager Développement des Programmes par Intérim (MDP/pi), échangé avec les participantes sur l’établissement d’un budget et sa gestion, les outils de gestion d’une activité génératrice de revenu ou d’une entreprise, la gestion de crédit pour un bon remboursement et la facilitation de l’accès au financement. Cette session très participative et riche en expériences a également permis d’outiller les participantes sur les stratégies d’élaboration d’un budget inclusif et sa gestion. Elles ont aussi été outillées sur les principes d’une bonne gestion d’une activité génératrice de revenus et les notions du Crédit.

Au terme des trois jours d’atelier, au nom du Directeur National de SOS Villages d’Enfants, M. Salimane ISSIFOU, le MDP/pi a apprécié la participation active des femmes et les a invitées à mettre en pratique tous les acquis de cette formation pour une meilleure prise en charge de leurs enfants. Quant aux participantes, elles ont été très satisfaites comme le témoigne Madame CLEDJO Fleure Marina, « avant je n’arrivais pas à mieux gérer mes ressources et je mettais cela sur le coup des effets mystiques. Mais cette formation m’a permis de comprendre les raisons de mes déboires financiers. Je comprends maintenant les astuces à mettre en place pour mieux orienter mes revenus et atteindre mes objectifs, principalement la prise en charge des enfants. Je remercie sincèrement SOS Villages d’Enfants et ECOBANK Bénin pour cette initiative. »

Pour rappel, les prochaines sessions se dérouleront du 22 au 24 et 28 au 30 novembre 2022 respectivement dans les communes de Dassa-Zoumé et Natitingou. Ce projet, au-delà des thématiques relatives à l’éducation financière, organisera d’autres sessions sur le développement personnel avec des thématiques comme l’estime de soi, la confiance en soi, etc.

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email

Félicitation

Votre inscription à été bien soumie.
Une équipe rentrera en contact avec vous très bientôt pour la suite des formalités.
Merci!