SOS Villages d’Enfants Benin

Don de l’Ambassade des U.S.A. à l’Ecole Secondaire des Métiers d’Art !

Les Etats-Unis d’Amérique, à travers son ambassade au Bénin, a fait divers dons de matériels et de livres à l’Ecole Secondaire des Métiers d’Art (ESMA). Les autorités à divers niveaux ont pris part à la remise des dons. Les apprenants aussi y étaient et ont fait montre de leur talent artistique.

Un peu avant la sortie des cours à midi, les apprenants de l’Ecole Secondaire des Métiers d’Art (ESMA) ont reçu la visite d’une délégation de l’ambassade des Etats-Unis d’Amérique au Bénin. Cette visite a commencé par les locaux de ladite école. Ensuite, la délégation a rejoint la cantine où l’attendaient les apprenants. Diverses allocutions ont été prononcées. Tout d’abord, le Manager du village d’enfants SOS Abomey-Calavi, Monsieur Wilfried Aimé Tchibozo a remercié la délégation pour l’élan de générosité à l’endroit de l’ESMA. « Ce n’est pas pour la première fois que l’ambassade des Etats-Unis d’Amérique appuie l’ESMA. Aujourd’hui encore, elle est venue avec des équipements pour renforcer la capacité de notre école. Ce qui, à coup sûr, va impacter la qualité de l’enseignement qui s’y déroule. C’est donc une collaboration à encourager. L’Ecole Secondaire des Métiers d’Art Hermann Gmeiner existe depuis une vingtaine d’années. Ceci, c’est parce que SOS Villages d’Enfants au Bénin croit à la place de l’art dans le développement d’un pays comme le Bénin à travers la formation technique en arts plastiques et en musique.» Pour finir, il a expliqué à la délégation que SOS Villages d’Enfants au Bénin a une vision, mais que les moyens lui manquent pour son atteinte. Toutes les bonnes volontés seront les bienvenues pour l’accompagnement.

A la suite du Manager du village d’enfants SOS Abomey-Calavi, Monsieur Steve, le chef de la délégation de l’ambassade des Etats-Unis d’Amérique a rassuré les apprenants de la disponibilité de l’ambassade à accompagner l’ESMA. Pour mettre à l’aise les apprenants, il a parlé en langue locale Fongbé. L’auditoire était bien réceptif et émerveillé : « Nous vous envoyons des livres d’une grande valeur éducative. C’est vrai, nous sommes à l’ère du numérique, de l’Android et du smartphone. Mais, rien ne remplace le livre. Faites-en bon usage, chers apprenants.»

Ce fut le tour de la représentante des apprenants de l’ESMA, mademoiselle Fifamè, de dire un mot à la délégation : « L’ESMA est créée depuis octobre 2002. Elle a formé des apprenants venus du Nigéria, de la Centrafrique, du Cameroun, du Gabon, du Niger, de la Côte d‘Ivoire et autres. Grâce à elle, l’université d’Abomey-Calavi a créé de nouvelles filières pour permettre aux étudiants de poursuivre leurs études dans leurs domaines de formation. Vous nous aviez donné un piano, aujourd’hui, vous nous donnez d’autres équipements et des livres. Nous promettons d’en faire un bon usage. » Il faut tout de même rappeler que les apprenants de l’ESMA ont presté pour égayé l’auditoire.

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email

Félicitation

Votre inscription à été bien soumie.
Une équipe rentrera en contact avec vous très bientôt pour la suite des formalités.
Merci!