L’épanouissement des enfants à travers la promotion de leurs droits est une priorité pour SOS Villages d’Enfants au Bénin. C’est dans ce cadre, que le Programme d’Accompagnement des Communautés pour la Protection de l’Enfant et le Système de Protection de l’Enfant (PACOPE_SPE) a organisé le mardi 30 août 2022 dans les locaux du 3e arrondissement de Parakou et le lundi 05 septembre 2022 sur le site du village d’enfants SOS Abomey-Calavi, la remise de matériels de démarrage des activités à 33 groupes d’épargne (19 à Abomey-Calavi et 14 à Parakou) en présence des représentants de la Coordination Régionale du PACOPE_SPE, du Représentant du Directeur National de SOS Villages d’Enfants au Bénin et des autorités locales.
En effet, pour assurer une meilleure protection des enfants, SOS Villages d’Enfants a prévu des activités de renforcement économique des familles en accompagnant les parents/tuteurs dans les communautés à exercer des activités génératrices de revenus pour pouvoir mieux subvenir aux besoins fondamentaux de leurs enfants.
Les deux cérémonies de remise organisées ont permis de mettre à la disposition des 33 groupes d’épargne des kits composés de caissettes, de carnets d’épargne, de cahiers de compte, de calculatrices, de stylos, de cachets, d’encreurs, etc. Très satisfaites de cet appui, les autorités locales ont promis accompagner les groupes d’épargne pour la pérennisation de leurs activités. Par ailleurs, les bénéficiaires étaient très heureux comme le témoigne une des responsables d’un groupe, Clémence DOSSOU-YOVO : « Nous sommes vraiment heureuses de rentrer en ce jour en possession de ces kits ; ceci marque le début d’un changement dans nos vies en particulier celles de nos enfants. Ceci nous permettra de commencer nos activités d’épargne. Nous sommes sûres qu’ensemble nous relèverons le défi de voir plusieurs familles épanouies et autonomes. Tout en remerciant SOS Villages d’Enfants, nous promettons de faire bon usage de ces matériels ».
Pour Monsieur Albert DJIDOHOKPIN, représentant du Directeur National, SOS Villages d’Enfants et ses partenaires s’emploient à redynamiser le mécanisme de protection de l’enfant dans les communautés pour impacter les enfants et les familles bénéficiaires à travers les activités des groupes d’épargne. C’est pourquoi il a exhorté les bénéficiaires à faire un bon usage des matériels reçus afin d’atteindre les objectifs escomptés.
Pour rappel, le Programme d’Accompagnement des Communautés pour la Protection de l’Enfant et le Système de Protection de l’Enfant (PACOPE_SPE), mis en œuvre par SOS Villages d’Enfants au Bénin et financé par le Ministère des Affaires Etrangères Européennes du Luxembourg en partenariat avec SOS Villages d’Enfants Monde Luxembourg, a pour objectif de soutenir les communautés à la base et le système national de protection de l’enfant au Bénin en vue de l’épanouissement et du développement harmonieux des enfants et jeunes. Il est mis en œuvre dans les communes de Parakou et d’Abomey-Calavi avec comme bénéficiaires, 300 familles ayant en charge 1.451 enfants (716 filles et 735 garçons) ainsi que 259 jeunes dont150 filles.