SOS Villages d’Enfants Benin

De nouvelles perspectives pour les enfants dans le Borgou grâce au renforcement des capacités du Comité Départemental de Protection de l’Enfant !

La promotion des droits de l’enfant et leur protection passe par la dynamisation des structures de protection de l’enfant à tous les niveaux. C’est dans cette logique que s’inscrit SOS Villages d’Enfants au Bénin à travers le Programme d’Accompagnement des Communautés pour la Protection de l’Enfant et le Système de Protection de l’Enfant (PACOPE-SPE), en organisant du 7 au 9 novembre 2022 à la Préfecture de Parakou un atelier de formation des membres du Comité Départemental de Protection de l’Enfant du Borgou (CDPE). En effet, Cheick Oumar DANSOKO, l’Expert en Protection de l’Enfant de l’Assistance Technique de SOS Villages d’Enfants Monde Luxembourg, Eulaud BABA, Conseiller en Protection de l’Enfant du PACOPE-SPE et Moïse ZINSOU, représentant de la Direction de la Famille, de l’Enfant et de l’Adolescent (DFEA) ont renforcé les capacités des membres du comité départemental de protection de l’enfant sur la coordination, le suivi, l’évaluation, la collecte et le rapportage des actions de protection de l’enfant

Cette formation qui s’est déroulée sous l’égide de M. Djibril MAMA CISSÉ, Préfet du Département du Borgou, fut un moment de partage et d’échange. En effet, les trois jours de travaux ont permis de rappeler aux acteurs les recommandations du comité international des droits de l’enfant et la RÉSOLUTION DE 2019 DES NATIONS UNIES RELATIVE AUX DROITS DE L’ENFANT CIBLANT LES ENFANTS PRIVÉS DE PRISE EN CHARGE PARENTALE adoptée le 12 novembre 2019. Les participants ont identifié les problèmes relatifs à la coordination et au rapportage des activités, en vue des dispositions à prendre. L’atelier a par ailleurs permis à l’ensemble des participants d’amender et d’adopter un canevas de cartographie et de plan d’actions intégré qui serviront désormais de guides au Comité départemental de Protection de l’Enfant du Borgou. Ceci leur permettra également de renseigner les indicateurs nationaux. Cette rencontre a constitué aussi un cadre pour élaborer et renseigner un canevas de mobilisation de ressources à partir des besoins identifiés par l’ensembles des acteurs. L’atelier a en outre permis aux participants de s’imprégner du cadre légal et des normes de conduite en matière de Harcèlement, d’Exploitation et d’Abus Sexuels (HEAS) débouchant ainsi sur la mise en place d’un point focal HEAS et d’un comité d’intégrité au niveau du CDPE Borgou et sur l’adoption d’une feuille de route.

Les participants à la formation ont été très satisfaits par cet atelier. « Je remercie le Ministère des Affaires Sociales et de la Microfinance ainsi que SOS Villages d’Enfants avec son partenaire SOS Villages d’Enfants Monde Luxembourg. Je remercie particulièrement le Préfet du Borgou pour nous avoir invités à cet atelier. Nous sommes actuellement suffisamment outillés et la balle est dans notre camp pour faire du Borgou un département phare en matière de protection de l’enfant. » a affirmé Mme Pulchérie AGOLI AGBO, représentante de la Direction Départementale de la Santé du Borgou à l’issue de la formation.

Au terme des travaux de l’atelier, M. Salimane ISSIFOU, Directeur National de SOS Villages d’Enfants a remercié le Préfet du Borgou et tous les membres du Comité Départemental de Protection de l’Enfant du Borgou pour leur implication et leur participation active qui ont abouti à l’atteinte des résultats de l’atelier.

A sa suite, M. Djibril Mama Cissé, Préfet du Borgou, a remercié les participants, SOS Villages d’Enfants au Bénin et SOS Villages d’Enfants Monde Luxembourg pour les interventions du PACOPE-SPE en faveur du bien-être des enfants du département du Borgou en général et de Parakou en particulier. Il a poursuivi en disant : « Je m’engage, en ma qualité de Président du Comité, à veiller à la mise en œuvre de toutes les recommandations qui découlent de cet atelier, pour le bonheur de nos enfants. ». C’est sur ces mots qu’il a mis fin aux travaux de l’atelier.

Pour rappel, le Programme d’Accompagnement des Communautés pour la Protection de l’Enfant et le Système de Protection de l’Enfant (PACOPE_SPE), mis en œuvre par SOS Villages d’Enfants au Bénin et financé par le Ministère des Affaires Etrangères Européennes du Luxembourg en partenariat avec SOS Villages d’Enfants Monde Luxembourg, a pour objectif de soutenir les communautés à la base et le système national de protection de l’enfant au Bénin en vue de l’épanouissement et du développement harmonieux des enfants et des jeunes. Il est mis en œuvre dans les communes de Parakou et d’Abomey-Calavi avec comme bénéficiaires, 300 familles ayant en charge 1.451 enfants (716 filles et 735 garçons) ainsi que 259 jeunes dont 150 filles.

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email

Félicitation

Votre inscription à été bien soumie.
Une équipe rentrera en contact avec vous très bientôt pour la suite des formalités.
Merci!