SOS Villages d’Enfants Benin

Célébration de la Journée Internationale de la Fille (JIFi) à Abomey-Calavi !

A l’instar de celles du monde entier, les filles de la commune d’Abomey-Calavi, notamment celles des dix (10) localités d’intervention du Programme d’Accompagnement des Communautés pour la Protection de l’Enfant et le Système de Protection de l’Enfant (PACOPE_SPE) étaient à l’honneur le mercredi 19 octobre 2022 dans le cadre de la célébration en différé de la Journée Internationale de la fille (JIFi).

En effet, cette journée est commémorée chaque 11 octobre. Elle est une occasion pour rappeler à tous la nécessité de relever les défis auxquels sont confrontées les filles afin de promouvoir leur autonomisation et le respect de leurs droits.

Pour la commémoration de la dixième édition de ladite journée, SOS Villages d’Enfants au Bénin à travers le PACOPE_SPE a réuni à la maison du peuple de la Mairie d’Abomey-Calavi, les autorités communales, les services déconcentrés de l’Etat et les structures communautaires de protection de l’enfant (Comités locaux de protection de l’enfant et Clubs des enfants). Les manifestations officielles se sont déroulées en présence de la Première Adjointe au Maire, du Directeur du Cabinet du maire, de la Directrice Développement local et planification et de quelques chefs services techniques de la mairie.

« Notre temps est venu. Nos droits, notre avenir » est le thème de la JIFi 2022 autour duquel se sont déroulées les différentes activités : Allocutions, communications, sketches, chorégraphies et plaidoyer. Jonatan KINHOUE, Coordonnateur National Adjoint du PACOPE_SPE a souhaité la bienvenue aux participants avant de situer le contexte de la journée. Il a rappelé quelques résultats majeurs du programme avant de remercier les autorités communales, les services déconcentrés et les structures communautaires de protection de l’enfant pour leur implication dans la promotion des droits des enfants dans la commune d’Abomey-Calavi.

La Première Adjointe au Maire, Mme François Thérèse KORA, représentante du Maire, dans son allocution a salué les réformes et actions salutaires du gouvernement en matière de protection des enfants en général et des filles en particulier. Elle a ensuite, au nom du conseil municipal, remercié SOS Villages d’Enfants. Pour finir, elle a réaffirmé l’engagement de la Mairie d’Abomey-Calavi à accompagner toutes les initiatives en faveur des enfants et des filles surtout.

La Porte-Parole des filles dans son message de plaidoyer, a affirmé qu’au-delà des nombreux investissements réalisés par le Gouvernement et les ONG pour protéger les filles, elles continuent d’être victimes d’inégalités, d’exclusions, de discriminations et d’abus. Ces inégalités de droits les empêchent de sortir de la vulnérabilité et de jouir de leurs droits. A cet effet, elle a appelé les autorités communales à plus d’investissement et d’engagement en faveur des filles, car : « si nous avons des filles bien éduquées, nous aurons des citoyens bien éduqués » a-t-elle dit.

Pour rappel, l’objectif du PACOPE-SPE est de soutenir les communautés à la base et le système national de protection de l’enfant au Bénin en vue de l’épanouissement et du développement harmonieux des enfants et jeunes. Les bénéficiaires du PACOPE_SPE à Abomey-Calavi sont 150 familles ayant en charge 644 enfants (323 filles et 321 garçons) ainsi que 89 jeunes dont 52 filles. Par ailleurs, pour renforcer les mécanismes communautaires de protection de l’enfant, 10 comités locaux de protection de l’enfant (CLPE) composés chacun de 24 membres et 10 clubs des enfants (CDE) composés chacun de 12 membres ont été installés.

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email

Félicitation

Votre inscription à été bien soumie.
Une équipe rentrera en contact avec vous très bientôt pour la suite des formalités.
Merci!