SOS Villages d’Enfants Benin

Célébration de la journée de la femme au village d’enfants SOS Abomey-Calavi !

Le 8 mars, c’est la journée de la femme. Au village d’enfants SOS Abomey-Calavi, les autorités du programme SOS ont réuni les femmes du renforcement de la famille dans la cour supérieure de l’Ecole Secondaire des Métiers d’Art Hermann Gmeiner. Les échanges ont beaucoup plus trait à l’audace et à l’engagement de la femme dans le contexte d’aujourd’hui.

La femme est à l’honneur aujourd’hui ; cette journée lui est spécialement dédiée. La femme, on ne le répétera jamais assez, est au centre de l’épanouissement de la famille. Ce matin, celles, qui participent au programme de renforcement de la famille à Abomey-Calavi, sont conviées à cette célébration. Elles y ont toutes répondu présentes parce que personne ne voulait se faire conter l’événement. A l’entame, l’assistante sociale, Madame Emerline Bachabi, a rappelé l’objectif de cette célébration avant d’inviter le Manager du village d’enfants SOS Abomey-Calavi, Wilfried Aimé Tchibozo à prendre la parole.

Dans son allocution, M. Tchibozo a remercié les femmes participant au programme de renforcement de la famille. Mieux, il leur a fait savoir que le village d’enfants SOS Abomey-Calavi leur avait fait confiance en les sélectionnant et elles aussi, à leur tour, doivent donner satisfaction par leur dévouement et les résultats qui corroborent les différentes activités génératrices de revenu qu’elles mènent. « Vous avez été formées pour les activités génératrices de revenu. Vous avez la possibilité de faire un prêt pour soutenir vos activités. Pourquoi hésitez-vous à vous engager ? SOS Villages d’Enfants et ses partenaires lancent très prochainement la formation LEARNIO pour les femmes. Celles parmi vous qui sont intéressées sont les bienvenues pour s’inscrire gratuitement à ce programme qui vous permettra de devenir entrepreneures du numérique ; d’ailleurs, c’est le thème de la journée de la femme de l’année 2023». Le message est clair ; il faut que ces femmes sortent pour se battre et se sortir de l’assistanat. Aucune aide n’est éternelle, et c’est la raison pour laquelle SOS Villages d’Enfants les aide à se passer de l’aide. Pour finir, le Manager du village d’enfants SOS les a exhortées à redoubler d’ardeur pour qu’au bout de trois ans de participation au programme de renforcement de la famille, elles puissent s’autonomiser.

Pour rappel, chaque année, les Nations Unies définissent une thématique différente pour célébrer la journée de la femme ; ainsi, pour l’année 2023, le thème retenu est « Pour un monde digital inclusif : innovation et technologies pour l’égalité des sexes ». Quant au programme LEARNIO, il s’agit d’un programme de formation des personnes désirant devenir entrepreneur.e.s du numérique. L’initiative est mise en place au Bénin à travers SOS Villages d’Enfants au Bénin depuis avril 2021. Près de 200 jeunes formé.e.s ont déjà engrangé des milliers de dollars de gains grâce à des jobs auprès des entreprises américaines, australiennes et européennes. Le prochaine promotion concernera uniquement les femmes afin de leur permettre de profiter convenablement des opportunités qu’offrent l’entreprenariat numérique dans le monde.

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email

Félicitation

Votre inscription à été bien soumie.
Une équipe rentrera en contact avec vous très bientôt pour la suite des formalités.
Merci!