La Journée Internationale de la Fille (JIFI) 2022, 10eme édition dont le thème est « Notre temps est venu nos droits, notre avenir » a été commémorée en différé le samedi 22 octobre 2022 à la salle des fêtes de la Mairie de Parakou. Cette commémoration, organisée par SOS Villages d’Enfants à travers le Programme d’Accompagnement des Communautés pour la Protection de l’Enfant et des Structures de Protection de l’Enfant (PACOPE_SPE) Parakou et l’ONG BUPDOS en collaboration avec le Comité Communal de Protection de l’Enfant de Parakou, a été à la fois une manifestation festive et éducative surtout de plaidoyer à l’endroit des autorités politico-administratives.
A l’entame, Monsieur Wilfried LISSA, Manager Développement des Programmes par intérim de SOS Villages d’Enfants a remercié les autorités et les responsables des divers services déconcentrés de l’Etat qui n’ont ménagé aucun effort pour la réalisation de l’activité. Ensuite madame SACCA DOKO Alimatou, Chef Service Affaires Sociales, Educative, Sportive et Culturelle de la Mairie de Parakou a lancé officiellement les manifestations.
Les enfants des clubs des enfants de Lémanda et Kpérou-Guéra et des Ecoles Primaires Publiques de Korobororou et Tourou à travers des sketchs ont saisi l’occasion pour attirer l’attention sur les défis auxquels les enfants et en particulier les filles sont confrontées.
Ensuite, la Deuxième Adjointe au Maire du conseil communal des enfants de Parakou et la Présidente du Club des Enfants de Guèma ont adressé des plaidoyers à l’endroit des autorités politico-administratives présentes pour solliciter davantage leur engagement en matière de promotion des droits de l’enfant en général et ceux des filles en particulier en accordant une attention particulière sur le phénomène des grossesses précoces.
La Cheffe Service des Affaires Sociales, Educative, Sportive et Culturelles de la Mairie de Parakou, qui a reçu les plaidoyers des enfants, a promis rendre fidèlement compte aux autorités communales.
Pour rappel, l’objectif du PACOPE-SPE de SOS Villages d’Enfants, est de soutenir les communautés à la base et le système national de protection de l’enfant au Bénin en vue de l’épanouissement et du développement harmonieux des enfants et jeunes. Le programme intervient dans huit (08) quartiers de la commune de Parakou à savoir, Tourou, Kpérou-Guèra et Titirou dans le 1er arrondissement, Baparapé, Lémanda et Zongo-Zénon dans le 2ème arrondissement enfin Guèma et Gannou dans le 3ème arrondissement en travaillant avec cent cinquante (150) familles ayant à charge 798 enfants (378 filles et 420 garçons) dont 170 jeunes. Les communautés, les autorités locales et les services déconcentrés compétents ont été les principaux acteurs de sélection de ces bénéficiaires. Par ailleurs, pour renforcer les mécanismes communautaires de protection de l’enfant, 08 Comités Locaux de Protection de l’Enfant (CLPE) composés chacun de 24 membres et 08 Clubs des Enfants (CDE) composés chacun de 12 membres ont été mis en place.