SOS Villages d’Enfants Benin

Atelier sous-régional des programmes PACOPE_SPE : d’importants engagements pris pour le bien-être des enfants !

Partages d’expériences sur la mise en œuvre et le suivi des PACOPE_SPE, présentation des engagements pris par les comités de coordination des actions de promotion des droits et de protection de l’enfant par pays, restitution sur le mécanisme de suivi et d’évaluation des engagements par pays, présentation des résultats de l’analyse FFOM (Forces, Faiblesses, Opportunités, Menaces) sur la mobilité transfrontalière des enfants et échanges entre les Ministères et les associations nationales de SOS Villages d’Enfants pour la consolidation des actions communes pour la prévention et la gestion de la mobilité transfrontalière des enfants. Ce sont les activités phares qui ont meublé l’atelier sous-régional de suivi des Programmes d’Accompagnement des Communautés pour la Protection de l’Enfant et le Système de Protection de l’Enfant (PACOPE_SPE) et d’échange sur la mobilité transfrontalière. Tenu du lundi 30 janvier au mardi 31 janvier 2023 à l’Hôtel Ibis de Cotonou, cet atelier, organisé par SOS Villages d’Enfants Monde Luxembourg, a connu la présence des représentants des Ministères en charge de la Protection de l’enfant, des associations nationales de SOS Villages d’Enfants partenaires de l’accord-cadre IV (Bénin, Guinée, Niger, Sénégal) avec la participation du Mali, pays dans lequel le PACOPE avait été mis en œuvre pendant l’accord cadre III.

Mis en œuvre au Bénin, notamment dans les communes d’Abomey-Calavi et de Parakou, le PACOPE_SPE a reçu un écho favorable, car selon M. Salimane Issifou, Directeur National de SOS Villages d’Enfants dans son mot de bienvenue, le PACOPE est le programme phare qui permet à SOS Villages d’Enfants d’améliorer la portée et l’impact de ses programmes.  Le Ministère des Affaires Sociales et de la Microfinance (MASM) du Bénin, partie prenante de la mise en œuvre du PACOPE, a été représenté à l’atelier. Pour Hervé Tété NANI, Directeur de Cabinet du MASM, cet atelier marque une étape décisive dans le renforcement de la collaboration entre les pays de la sous-région pour une meilleure réponse à la situation de la mobilité transfrontalière des enfants. Aussi, n’a-t-il manqué de remercier SOS Villages d’Enfants en disant : « J’adresse mes remerciements aux différentes associations nationales de SOS Villages d’Enfants des pays représentés qui, grâce à l’approche d’encadrement communautaire des enfants en situation difficile à hauts impacts socio-économiques, participent à l’émergence d’une nouvelle dynamique en matière de protection de l’enfant. ».

Au terme de ces deux jours de travaux, les participants ont pris des engagements. Au nombre de ceux-ci, il y a la dynamisation des systèmes de protection de l’enfant et le renforcement de la collaboration entre leurs pays respectifs pour faire face à la situation de la mobilité transfrontalière irrégulière des enfants. Faut-il le souligner, les représentants du Ministère en charge de la Protection du Mali et du Bureau Régional WCNA de SOS Villages d’Enfants étaient également présents à cet atelier sous-régional.

Démarré depuis janvier 2022 au Bénin, le PACOPE_SPE est financé par le Ministère des Affaires Etrangères et Européennes (MAEE) du Luxembourg en partenariat avec SOS Villages d’Enfants Monde Luxembourg.

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email

Félicitation

Votre inscription à été bien soumie.
Une équipe rentrera en contact avec vous très bientôt pour la suite des formalités.
Merci!