Les 17 et 18 avril 2023 a eu lieu, au Centre de Formation SOS d’Abomey Calavi, dans la ZOPAH, l’Assemblée Générale (AG) ordinaire du Réseau des Structures de Protection des Enfants en Situation Difficile (ReSPESD. Cette AG a connu la présence de 79 personnes dont 66 responsables et représentants de 50 différentes organisations membres et trois (03) invités de notamment les représentants des réseaux RETRAME et CLOSE et une personnes ressource.
L’AG de cette année s’est déroulée comme suit. A l’ouverture de l’événement, M. Salimane ISSIFOU, Directeur National de SOS Villages d’Enfants et Président du Conseil d’Administration, et le Coordonnateur National du ReSPESD, Monsieur Rama Yao KOUDORO, Directeur de Projets de l’Association Messagers de la Paix ont, dans leurs propos respectifs, souhaité la bienvenue aux participants. Ils ont globalement réitéré leurs salutations et remerciements pour l’intérêt et la présence massive à l’Assemblée Générale, en dépit des agendas chargés. « L’Assemblée Générale de cette année, est spéciale ; en effet, en dehors de l’assemblée générale ordinaire proprement dite, nous avons décidé de rester un jour de plus au cours duquel, le Directeur de la Famille, de l’Enfance et de l’Adolescence, M. Florent MAROYA, viendra nous former sur la nouvelle version des normes et standards applicables aux centres d’accueil et de protection des enfants dont nous avons grandement œuvré à l’avènement. Nous remercions au passage le gouvernement à travers Mme Véronique TOGNIFODE, Ministre des Affaires Sociales et de la Microfinance, pour avoir positivement répondu à notre demande en nous envoyant ce formateur qualifié ; nous remerciements vont également à l’endroit de SOS Villages d’Enfants pour avoir financé cette formation et cette Assemblée Générale » dixit M. Salimane ISSIFOU, Directeur National de SOS Villages d’Enfants et Président du ReSPESD.
Après l’ouverture, il y eut la présentation des participants suivie de l’amendement et de l’adoption de l’agenda de l’AG puis, de la prise de la photo de famille.
Ensuite, M. Maxime Y. D. AGOUA, chargé de programme au ReSPESD, a procédé à une brève présentation du ReSPESD. Dans son exposé, il est ressorti que le ReSPESD a été créé en novembre 2004. Il a été officiellement reconnu en 2005. Il compte aujourd’hui 119 structures membres. Ses domaines d’intervention de prédilection se présentent sont : le plaidoyer ; le renforcement des capacités ; la représentation institutionnelle, etc. Les organes de direction et de fonctionnement du ReSPESD, selon le communicateurs, sont : l’Assemblée Générale ; le Conseil d’Administration composé de sept (7) membres ; le Comité de Contrôle de deux (2) membres ; la Coordination Nationale et les Coordinations Départementales.
Le communicateur ajouta que, depuis sa création, le ReSPESD a contribué au développement du cadre juridique de protection de l’enfant ; il a, en effet, grandement participé à l’avènement des Normes et standards Applicables aux Centres d’Accueil et de Protection de l’Enfant, au Code de l’Enfant ; en plus, le ReSPESD est membre de l’Autorité Centrale en matière d’adoption internationale du Bénin. « Parmi quelques projets récents exécutés par le ReSPESD, nous comptons le Projet de protection de l’enfant et promotion des droits de l’enfant dans les départements de l’Atacora et la Donga (2020) ; le Programme BJ (1843 & 2073) relatif au renforcement des systèmes nationaux de protection et d’éducation de l’enfant (2019-2026) » d’après M. Maxime AGOUA.
Après la présentation de M. Agoua, le DFEA passa à la formation des participants sur décret no 2022-072 du 09 février 2022 lié aux normes et standards des CAPE. M. MAROYA ayant pris les reines des assises a présenté, à travers une communication empreinte de lecture expliquée, tout le contenu dudit décret. Il a fait savoir que c’est une décision exécutoire signée par le Président de la République dans l’exercice de ses fonctions. Il a signalé que le décret contient quatre (4) chapitres et quatre-vingt-onze (91) articles. Les contenus étant débattus et assez compris de tous les participants, le communicateur a donné deux (02) exercices contenant des consignes à traiter en quatre (04) groupes. À la plénière, les rapporteurs des quatre (04) groupes ont exposé les fruits des réflexions des groupes suivi des réactions.
Le 18 avril 2023, les assises se sont poursuivies avec un tout autre contenu. En effet, il s’agit de l’Assemblée Générale ordinaire proprement dite.
A l’ouverture, M. Salimane ISSIFOU, prenant de nouveau la parole a fait un résumé des grandes réalisations du Réseau au cours des deux (02) dernières années. On peut citer entre autres :
• la poursuite du programme de Renforcement des systèmes nationaux de protection et d’éducation de l’enfant sous financement d’Educo ;
• la soumission, l’obtention et la mise en œuvre d’un projet, sous financement de la Commission Béninoise des Droits de l’Homme (CBDH) et la Délégation de l’Union européenne (UE) ;
• la participation à la prise du Décret n°2022-072 du 09 février 2022 fixant les modalités de création, d’organisation et de fonctionnement des Centres d’Accueil et de Protection des Enfants (CAPE) en République du Bénin ;
• le Partenariat avec ASPAD, qui est un appui à la mise en œuvre du projet « cahiers d’exercices structuraux dans les écoles primaires », etc.
Le Président du Conseil d’Administration a aussi précisé que le ReSPESD est également présent dans des instances nationales telles que l’Autorité Centrale en matière d’Adoption Internationale ; la Commission d’étude des dossiers d’agrément des CAPE et le Conseil Sectoriel de Suivi – Evaluation du Programme National de Développement du Secteur de la Justice (PNDSJ). La collaboration entre le ReSPESD, CLOSE et FODDEB est également au beau fixe et les résultats de cette synergie sont palpables ; on peut citer notamment renouvellement du CCNE et la rédaction des Rapports alternatifs de la société civile relatifs à la Convention des Droits de l’Enfant (CDE) et à la Charte Africaine des Droits et du Bien-être des enfants (CADBE).
Après la présentation du rapport moral par le Président du ReSPESD, un bilan des activités des douze coordinations départementales a été fait. En effet, ce bilan des activités dans les 12 Coordinations Départementales (CD) a été fait par ordre alphabétique (Alibori, Atacora, Atlantique, Borgou, Collines, Couffo, Donga, Littoral, Mono, Ouémé, Plateau et Zou). Chaque CD ayant pris la parole, tour à tour, avec la particularité de sa zone, a fait le point des activités mises en œuvre dans sa CD. Du point de vu fonctionnement interne, chacun a passé en revue, les rencontres statutaires (mensuelles chez certaines CD et trimestrielle chez d’autres), les activités conjointes mises en œuvre, les journées commémoratives, exécutées, etc.
Après les coordinations départementales, ce fut le tour de la coordination nationale. Cet exercice a été délégué à M. Maxime AGOUA, chargé de programme du ReSPESD, qui a évoqué les projets mis en œuvre par le réseau, notamment le programme BJ2073 sous financement de EDUCO, le projet intitulé « Contribution à l’effectivité de la loi 2006-04 du 10 avril 2006 portant conditions de déplacement des mineurs », etc. La gestion courante du réseau et les activités mises œuvre avec les partenaires ont également été évoquées.
L’occasion a été donnée au comptable du ReSPESD de présenter le bilan financier du réseau ; cette AG a aussi été l’occasion de la présentation et de l’adoption du plan stratégique 2022-2026 du ReSPESD ; cet exercice était le dernier à l’ordre du jour de l’Assemblée Générale 2023.
A la fin de l’AG, le Président du réseau, M. Salimane ISSIFOU, après avoir remercié chaque responsable présent pour sa participation effective à cette AG, a prié les uns et les autres de redoubler d’efforts. « Certes, nous avons des défis, mais nous les relèverons ensemble ». M. ISSIFOU est revenu sur la question de mobilisation de ressources financières en priant les experts à se rapprocher de l’équipe nationale pour qu’un comité soit mis en place pour la rédaction et la soumission de projets. Il a souhaité que chacune et chacun rentrent sain-e et sauf-ve et a déclaré closes les assises.