La promotion des droits de l’enfant est une priorité à SOS Villages d’Enfants au Bénin. C’est dans ce cadre que les membres du Conseil Exécutif des Enfants (CENE) et du conseil exécutif national des enfants des trois programmes prennent part à l’Assemblée Générale statutaire depuis le lundi 05 septembre 2022 au centre de formation SOS à Abomey-Calavi. Le Directeur National, le coordonnateur national sauvegarde de l’enfant, le coordonnateur national de la prise en charge de remplacement et les points focaux locaux sauvegarde de l’enfant suivent avec attention les travaux.
En effet, depuis le lundi 05 septembre 2022, les membres du Conseil Exécutif National des Enfants (CENE) et du Conseil Exécutif des Enfants (CEE) se sont réunis en Assemblée Générale statutaire. Pendant cinq (5) jours, ils auront à évaluer le plan d’actions CENE, présenter les grandes lignes de la stratégie nationale 2022-2027, discuter autour du renouvellement du bureau du CENE en 2023 et élaborer la version enfant de la politique de protection de l’enfant. Ceci montre à suffisance que les enfants et jeunes participants à la prise en charge de remplacement et au renforcement de la famille participent aux prises de décisions les concernant. Ils font valoir ainsi leur droit à la participation. C’est bien ce que Monsieur Salimane Issifou, Directeur National de SOS Villages d’Enfants au Bénin expliquait à l’ouverture de l’assemblée générale. Il a dit que l’organisation qu’il dirige ne fait rien sans prendre l’avis de l’enfant et que personne ne décide en lieu et place de l’enfant. Les 36 participants à cette assemblée générale à raison de 12 par programme ont compris l’enjeu et c’est ce que Simon, le président du CENE a dit en ces termes : « En 2021, nous avons été élus pour un mandat de deux ans. Au cours de ce mandat, nous avons travaillé à l’atteinte des objectifs que nous nous sommes fixés. Même si nous n’avons pas pu réaliser toutes nos actions, nous avons quand-même appris beaucoup de choses. La nouvelle équipe qui sera élue en février prochain va poursuivre avec toutes les actions qui promeuvent le mieux-être des enfants des deux programmes. »
Dans la soirée du mardi 06 septembre, une délégation du Ministère des Affaires Etrangères a visité SOS Villages d’Enfants au Bénin. Grande a été sa surprise de voir les participants à l’AG exercer leur droit à la participation. Mieux, le coordonnateur national sauvegarde de l’enfant, Monsieur Wilfried LISSA a expliqué aux visiteurs le rôle qui est dévolu à cette instance de participation des enfants aux prises de décisions les concernant.
Au troisième jour de l’Assemblée Générale, les travaux se poursuivent et ce matin, les différents groupes constitués font la restitution des travaux d’élaboration de la version enfant de la politique de protection de l’enfant.