SOS Villages d’Enfants Benin

Appui aux enfants des familles vulnérables en fournitures scolaires par le PACOPE !

Le bien-être et le développement des enfants est la priorité à SOS Villages d’Enfants. C’est dans ce cadre que le Programme d’Accompagnement des Communautés pour la Protection de l’Enfant et le Système de Protection de l’Enfant (PACOPE_SPE) a appuyé la scolarisation des enfants des familles très vulnérables à Parakou et à Abomey-Calavi en leur octroyant des kits scolaires et des frais de scolarité pour leur faciliter la rentrée académique 2022-2023.

Les remises de ces appuis ont commencé en septembre 2022, veille de la rentrée scolaire, et se sont poursuivies en octobre 2022 dans les communes de Parakou et d’Abomey-Calavi. Les équipes du PACOPE_SPE, conduites par le Coordinateur Local de Parakou M. Bannan BOYAGUI et la Coordonnatrice Locale d’Abomey-Calavi, Mme Imarath ADEOTI, ont octroyé des kits scolaires aux enfants. Ces activités se sont déroulées en présence des autorités locales et des membres des comités locaux de protection de l’enfant (CLPE). Ainsi, 91 enfants dont 46 filles à Parakou et à 108 enfants dont 51 filles à Abomey Calavi ont bénéficié de ces interventions.

Les bénéficiaires étaient très satisfaits comme le témoigne une tutrice à Parakou, dame ABOUDOU RAMANE Ramatou : « je ne sais même pas comment remercier l’équipe de SOS Villages d’Enfants qui a essuyé les larmes des enfants orphelins que je garde seule depuis plusieurs années, face à leurs besoins sans cesse croissants surtout en ce début de rentrée, une fois encore merci. Nous vous promettons faire le suivi scolaire des enfants pour qu’ils réussissent en fin d’année. »

Par ailleurs, certains comités locaux de protection de l’enfant formés par le PACOPE_SPE ont également mobilisé eux-mêmes des ressources financières pour appuyer des enfants très vulnérables de leurs communautés en kits scolaires.

Pour M. Jonatan KINHOUE, Coordonnateur National Adjoint du PACOPE_SPE, c’est au total 199 enfants dont 97 filles de 67 familles de Parakou et d’Abomey Calavi qui ont bénéficié des kits scolaires. Pour assurer une meilleure protection des enfants, SOS Villages d’Enfants au Bénin a prévu accompagner les enfants ayant perdu ou qui risquent de perdre la prise en charge parentale afin de garantir leur scolarisation.

Pour rappel, le Programme d’Accompagnement des Communautés pour la Protection de l’Enfant et le Système de Protection de l’Enfant (PACOPE_SPE), mis en œuvre par SOS Villages d’Enfants au Bénin et financé par le Ministère des Affaires Etrangères Européennes du Luxembourg en partenariat avec SOS Villages d’Enfants Monde Luxembourg, a pour objectif de soutenir les communautés à la base et le système national de protection de l’enfant au Bénin en vue de l’épanouissement et du développement harmonieux des enfants et jeunes. Il est mis en œuvre dans les communes de Parakou et d’Abomey-Calavi avec comme bénéficiaires, 300 familles ayant en charge 1.451 enfants (716 filles et 735 garçons) ainsi que 259 jeunes dont 150 filles.

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email

Félicitation

Votre inscription à été bien soumie.
Une équipe rentrera en contact avec vous très bientôt pour la suite des formalités.
Merci!